Le calendrier
Mon réseau grandit : une croissance en plusieurs étapes
Mon réseau grandit est un projet d’envergure qui se construit sur le temps long : celui des études préalables, de la concertation, du dialogue et de l’action. Entre 2019 et 2026, date de la mise en service du nouveau réseau, plusieurs étapes jalonnent le parcours de création du projet. Parmi elles, le vote du projet en Conseil de métropole en décembre 2019, après la concertation marque le lancement de la phase opérationnelle avec les études d'Avant-projet, puis l'adoption des tracés en avril 2020 après une seconde phase de concertation, avant l’enquête publique et le lancement des premiers travaux d’ici 2023.
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2018
Les études de faisabilité
Les premières études en 2018 ont porté sur la faisabilité du projet, alimentant la concertation préalable qui a suivi en 2019.
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Avril-juillet 2019
Concertation préalable
Indispensable avant même le lancement du projet, la concertation préalable a été organisée au printemps 2019 afin de valider l’opportunité de Mon réseau grandit.
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Octobre 2019
Adoption du bilan de la concertation préalable en Conseil de métropole
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2021
Etudes préalables
Etudes d’impact : mesurer, anticiper, protéger
Concernant la circulation, une modélisation du trafic de pointe actuel permet de calibrer un modèle. Ce modèle sera comparé au trafic deux ans après la mise en service des nouvelles lignes de tramway et de BHNS pour en mesurer l’évolution.
Sur la pollution des sols, une étude historique et documentaire réalisée en 2021 identifie deux types de risques : des pollutions chimiques et aux hydrocarbures, des pollutions pyrotechniques. L’étude permet de définir les zones à risques (anciennes stations services...) et ouvre à des sondages des sols pour mieux les caractériser. Les pollutions pyrotechniques visent d’éventuels engins non explosés ou restes explosifs de guerre, hérités de la Seconde Guerre mondiale.
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Février 2021
Sondages géotechniques, caractériser les sols
Dans la continuité des études préalables, les sondages réalisés en février 2021 ont été opérés sur les tracés des deux lignes du projet Mon réseau grandit : le Tram B et le BHNS D. Des carottages ont été réalisés tous les 300 ou 500 mètres sur les 2 lignes, mais aussi sur les fondations des futurs ouvrages et des ouvrages existants. D’autres vérifications ont été programmées en vue d’éventuels renforcements pour accueillir le passage du tramway sur le pont de la Villeneuve et le Pont Clemenceau.
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Janvier 2021 - Janvier 2022
Diagnostic écologique, préserver l’environnement
Réalisé entre janvier 2021 et janvier 2022, le diagnostic écologique couvre un cycle biologique d’une année sur le périmètre du projet. Spécialistes et associations environnementales ont mené des études et des visites de terrain pour mieux identifier la faune et la flore concernées, les habitats naturels, les continuités écologiques, les zones humides, les boisements et arbres isolés. Ce diagnostic est très important : il donne un état des lieux écologique des sites concernés par le projet qui doit orienter les choix de conception et alimenter le futur dossier d’évaluation environnementale.
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Début 2021
Lancement des mesures permettant la réalisation de l’étude d’impact du projet sur son environnement :
Études de trafic / circulation
Réalisation d’une modélisation du trafic actuel de pointe du soir. Cette modélisation permet de calibrer un modèle :
- « Au fil de l’eau » : sans la mise en service du projet, mais avec les projets connexes, soit le tendanciel de l'évolution du trafic à 2028
- Avec le projet : il permet de voir la différence entre les deux modèles et donc l’impact du projet en testant différentes insertions…
- Un deuxième modèle de trafic sera réalisé 2 ans après la mise en service.
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Mars 2021
Des investigations et vérifications sur les ouvrages d'art existants
Permettant de dimensionner les renforcements nécessaires pour accueillir le passage du tramway :
- Pont de la Villeneuve : vérification de la qualité des bétons et des armatures, et de la tension dans les câbles de précontrainte,
- Pont Clemenceau (passage Jean Monnet) : réalisation d’essais en charge, pour mesurer les mouvements du pont. Cet essai a nécessité la coupure du pont et du trafic, et a été réalisé de nuit pour minimiser cet impact.
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Août 2021 - mai 2022
Études d’Avant-Projet
La phase des études d’Avant-projet fait suite à la phase des Études préliminaires (les EP), qui ont été présentées lors de la deuxième phase de concertation, à l’automne 2021. L’AVP est la première partie des études de conception du projet qui seront suivies d'études plus détaillées, appelées « études de projet », dites PRO.
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16 sept-22 novembre 2021
De la concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public
Une 2ème concertation s’est déroulée fin 2021 sur plusieurs sujets très concrets : l’emplacement des stations, l’aménagement des espaces publics ou encore la multimodalité… Cette concertation a permis d’affiner le tracé des 2 nouvelles lignes de BHNS et de tramway. Usagers, riverains, partenaires étaient ainsi invités à livrer leurs avis.
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15-20 déc 2021
Mesures sur la qualité de l’air réalisées en période hivernale
A partir de la modélisation trafic, une étude sur la qualité de l’air a été réalisée fin 2021, avec projections comparatives d’ici 20 et 40 ans. Les mesures sont faites en hiver puis en été, et une attention particulière est portée aux établissements sensibles (crèches, Ephad…).
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Janvier 2022
Ambiance acoustique
Des mesures acoustiques ont été réalisées le long des tracés. Ces données servent à créer une modélisation acoustique de la ville :
- en l’état actuel,
- à l’avenir avec le projet Mon réseau grandit,
- à l’avenir sans le projet.
Si des dépassements de seuils sont observés, des mesures compensatoires acoustiques seront prises.
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Début 2022
Mise en compatibilité du PLU
Concertation préalable concernant la mise en compatibilité du Plan local d'urbanisme.
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Mars 2022
Bilan de la concertation
Publication du Bilan de la concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public.
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Avril 2022
Mesures vibratoires
Les vibrations causées par le passage des bus, du tramway et des autres véhicules peuvent gêner riverains et établissements sensibles (hôpitaux, laboratoires de recherche, centre de radiologie, logements, écoles, etc.). Là encore, une modélisation des vibrations et de leur transfert dans le sol puis vers les bâtiments permet d’identifier les nuisances éventuelles et les solutions pour y remédier (pose de rail : classique, intermédiaire pour isoler entre le rail et le sol, revêtements adaptés pour le BHNS...).
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29 avril 2022
Adoption du projet en Conseil de métropole
Les tracés du projet Mon réseau grandit ont été validés : les dernières options et variantes ont été actées suite à la concertation et aux études d’avant projet lors du Conseil de métropole.
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Septembre 2022
Comité “Fabrique du projet”
Poursuite du dialogue avec un comité “Fabrique du projet” sur des thématiques ayant émergé de la concertation. Vous souhaitez participer ?
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du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023
L’enquête publique
Du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023 : ouverture de l'enquête publique sur les impacts du projet.
L’enquête publique est une étape réglementaire qui s'applique à certains projets d'aménagement. Elle vise à informer le public sur le projet et lui permet d'émettre des observations, des avis sur celui-ci et des contre-propositions. Les documents du dossier d’enquête sont mis à disposition du public dans les mairies des communes concernées par le projet, et la commission d’enquête assure des permanences pour accueillir le public.
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janvier - Mars 2023
Le lancement des marchés de travaux
Les appels d'offres pour la réalisation des travaux de réalisation des nouvelles lignes et des aménagements seront publiés. L’enveloppe globale est estimée à plus de 120 millions d’euros sur 3 ans : autant d’opportunités pour les entreprises locales, régionales et nationales avec de belles perspectives d’emplois et de développement. Plusieurs secteurs d’activité sont concernés : voirie, terrassement, courants forts et faibles, automatisme, bâtiment, voies ferrées, espaces verts et paysagers… Les travaux devraient débuter en 2023 pour une livraison début 2026.
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3 avril 2023
Lancement des travaux de déviations et de rénovations de réseaux
Avant de donner le premier coup de pioche, certains travaux préalables sont à prévoir, comme la déviation des réseaux courant 2023. Electricité, eau, gaz, téléphonie, assainissement, éclairage public : des kilomètres de canalisations et de câbles courent sous terre, indispensables à notre quotidien et au bon fonctionnement de la cité. Ces réseaux enterrés seront donc déplacés et réimplantés sous la chaussée ou les trottoirs adjacents à la plateforme tramway et du BHNS. Ces déplacements sont aussi l’occasion de vérifier et rénover les réseaux et ainsi anticiper les travaux à venir sur ces secteurs.
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3 avril 2023
Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur Bellevue
Le lundi 3 avril 2023, 18h30 – 20h30
Auditorium du Centre Social de Bellevue
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Vendredi 7 avril 2023
Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur La Cavale Blanche et Bellevue
Le vendredi 7 avril 2023, 18h30 -20h30
Patronage laïque municipal de la Cavale Blanche
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jeudi 20 avril 2023
Désignation du constructeur du tramway
L’industriel qui se chargera de construire les rames de tramway a été désigné : il s'agit d'Alstom, pour une livraison des rames de la fin 2025 à la mise en service du projet.
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25 Avril 2023
Mon réseau grandit déclaré d'utilité publique
Après plusieurs phases intenses de concertation, de dialogue continu, puis l'enquête publique qui s'est déroulée du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, Mon réseau grandit franchit une étape majeure avec la Déclaration d'utilité publique du projet (DUP), actée le 25 avril par le Préfet du Finistère, après plus de 90 rencontres en 3 ans.
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mardi 30 mai 2023
Assemblée de Quartier de Bellevue
Le Mardi 30 Mai 2023, avait lieu l'Assemblée du quartier de Bellevue, ce temps d'échange a permis à chacun de découvrir et de s'exprimer sur les projets en cours dans le quartier. Dans ce cadre, l’équipe du projet Mon réseau grandit était présente pour faire connaître et expliquer les travaux de déviation de réseaux en cours sur le quartier, et aussi pour présenter le projet de la seconde ligne de tramway et la ligne de BHNS.
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Jeudi 1er juin 2023
Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur Brest centre
Le jeudi 1er juin 2023, 18h30 - 20h30
Hôtel de ville, salon Richelieu.
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jeudi 15 juin 2023
Assemblée du quartier de Lambézellec
Le Jeudi 15 juin 2023, avait lieu l'Assemblée du quartier de Lambézellec, ce temps d'échange a permis à chacun de découvrir et de s'exprimer sur les projets en cours dans le quartier. Dans ce cadre, l’équipe du projet Mon réseau grandit était présente pour faire connaître et expliquer la fabrique du projet avec notamment un focus sur les panels, et aussi pour présenter le projet de la seconde ligne de tramway et la ligne de BHNS.
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Dimanche 25 juin 2023
Un dimanche au bord de l'eau
Le Dimanche au bord de l’eau, sur les rives de Penfeld, a fait le plein en ce 25 juin, avec quelque 2 000 personnes.
Évènement de quartier festif et familial, « Le Dimanche au bord de l’eau » était l’occasion pour les riverains de (re)découvrir l’histoire de leur quartier mais aussi de se projeter dans son futur proche. Dans ce cadre, l’équipe du projet Mon réseau grandit était présente toute la journée sur son stand pour faire connaître et expliquer les travaux qui précèdent l’arrivée de la seconde ligne de tramway dans le quartier de Bellevue et la ligne de BHNS sur Lambézellec.
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vendredi 30 juin 2023
Visite du chantier avec les élèves du collège de Kerhallet
Vendredi 30 juin, Sylvie Saboureau (médiatrice animatrice) accompagnée de deux membres de l'équipe Mon réseau grandit sont venus présenter aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège de Kerhallet le projet.
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16 aout - 21 septembre 2023
Enquête publique Environnementale
Enquête publique préalable à l’autorisation environnementale à obtenir au titre de la Loi sur l’eau, de la réglementation sur l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées et à
leurs habitats, de la coupe et abattage d’arbres d’alignement, et du défrichement. -
mardi 26 septembre 2023
Journée des mobilités durables
Le mardi 26 septembre 2023, sur le site de l'UBO en faculté des sciences et Techniques se tenait les Village des mobilités durables. L'équipe de Mon réseau grandit était présente sur leur stand afin de présenter le projet des nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service.
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du 27 septembre au 25 décembre 2023
Opération de financement citoyen pour mon réseau grandit
Brest métropole lance une opération de financement citoyen pour la deuxième ligne de tramway
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05 octobre 2023
Accueil des nouveaux personnels à l'UBO
Le Jeudi 5 Octobre 2023 sur le campus de l'UBO était organisée la matinée d'accueil des nouveaux personnels. Dans ce cadre, l’équipe du projet Mon réseau grandit était présente sur son stand pour faire connaître et expliquer les travaux qui précèdent l’arrivée de la seconde ligne de tramway et la ligne de BHNS.
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11 et 12 octobre 2023
CAP sur les TP
Au programme de ces deux journées : présentation du projet, visites du chantier accompagnées d'Eau du Ponant
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02 novembre 2023
Obtention des autorisations environnementales
Mon réseau grandit sur les rails !
Par arrêté du 2 novembre 2023, le Préfet du Finistère, a délivré l'autorisation environnementale portant sur l'extension du réseau de transport en commun de Brest métropole dénommé Mon réseau grandit, à l'issue de la procédure d'instruction et de l’enquête publique environnementale qui s’est déroulée du 16 août au 21 septembre 2023. -
Vendredi 10 novembre 2023
Réunion publique lancement du chantier des réseaux sur Lambézellec
Le vendredi 10 novembre 2023, 18h30 - 20h30
Auditorium du Groupe scolaire de la Croix Rouge
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22 novembre 2023
Travaux simultanés de coupe d'arbres et de réseaux sur Foch
Suite à l'obtention des autorisations environnementales, les travaux de coupes d'arbres démarrent sur l'av. Foch pour permettre la mise en place des nouveaux réseaux et des futurs aménagements paysagers.
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16 décembre 2023 au 7 janvier 2024
Trêve de Noël
Dès le 16 décembre autour du marché de Noël, place de la Liberté
Du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 : dans tous les quartiers -
Début 2024
Travaux de construction de la plateforme tramway et BHNS
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15 janvier 2024
Mise en sens unique Av. Foch et rue de Glasgow
Afin de maintenir la circulation de façon pérenne durant le chantier, le plan de circulation a été mis en place le 15 janvier 2024 dans sa configuration définitive sur Brest centre.
Un anneau de circulation entre les axes de l’avenue Foch et de la rue de Glasgow va être créé avec la mise en sens unique de :
- l’avenue Foch, dans le sens entrant place Albert 1er vers Brest-centre
- et de la rue de Glasgow dans le sens montant Liberté vers la rue Donnart.
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29 février 2024
Ouverture de la gare routière provisoire Réveillère
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Mars 2024 - Avril 2024
Déconstruction de l'ancienne gare routière
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2ème trimestre 2024 > 2025
Création du terminus des nouvelles lignes de Tram et du BHNS
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Vendredi 14 Juin 2024
Pose de la 1ère pierre du pont parallèle au pont Robert Schuman
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Lundi 1er juillet 2024
Pose de la 1ère pierre du Pont de Kergoat
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Août 2024
Opération de raccordement des lignes A&B
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Septembre 2024
Lancement de la 3e phase dialogue continue
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9 Octobre 2024
Livraison de la charpente métallique du pont parallèle au Pont Schuman
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19 au 22 novembre 2024
Livraison et mise en place des poutres du pont de Kergoat
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Novembre 2024
Pose de l'appareil de voie de la gare en lieu et place de l'ancienne gare routière
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2024 - 2025
Phase 1 : Aménagement des infrastructures
Brest centre :
- Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS :
- Progressent rue de Glasgow vers la rue Donnart et Liberté jusqu’à mi 2025
- Sur la rue Donnart ils démarreront au 2e trimestre 2025
- Les aménagements de voirie et de voie ferrée se poursuivent sur l’axe Clemenceau :
- entre le bd. Gambetta et la place de la Liberté jusqu’à début 2025
- entre la place de la Liberté et l’avenue Foch, jusqu’à mi 2025.
- Le chantier du Pont Clemenceau s’achèvera en mai.
Bellevue :
- Les aménagements de voirie et de voie ferrée s’achèveront avenue de Provence fin 2024, avenue de Tarente début 2025 et mi 2025 avenue Le Gorgeu.
- Les aménagements de voirie et de voie ferrée coté Cavale Blanche se termineront mi 2025.
- Le chantier du pont de Kergoat se poursuit jusqu’à février 2025 et celui du pont de la Villeneuve jusqu’en mai 2025.
- Le chantier du pont parallèle au pont Schuman se poursuit jusqu’à mi 2025 :
- Les fondations des piles et d’une culée sont faites, une pile est en cours de coulage en vue d’accueillir la 1re phase spectaculaire de « lancement du tablier » prévue fin 2024, à l’issue de l’assemblage du 1er tronçon de la charpente métallique.
Lambézellec :
- Les aménagements du bourg de Lambézellec se termineront en février 2025
- Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS Place de Bretagne et rue Jules Lesven se termineront en mars 2025.
- Bd. Léon Blum / Bd. Montaigne :
- les travaux de réseaux se termineront début 2025
- les travaux d’infrastructures BHNS se poursuivront jusqu’à fin 2025
- Le chantier d’aménagement des infrastructures et de voirie du BHNS :
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2025
Phase 2 : Travaux de mise en place des équipements, LAC, éclairage, mobilier, réalisations des stations, des aménagements paysagers et finitions
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Fin 2025
Livraison des rames et essais techniques en situation
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Début 2026
Mise en service