Un autofinancement majoritaire pour un projet bien ancré

 

La construction d’une nouvelle ligne de tramway, d’une ligne d'un Bus en site propre et de nouveaux Pôles d’échanges multimodaux induit de nombreux travaux et investissements structurants pour le territoire et le quotidien des usagers. 

  • Le coût prévisionnel du projet Mon réseau grandit est évalué à 225 M€ HT (coût à terminaison du projet). 
  • Le projet est financé à 18 % par des subventions et à 82 % en autofinancement. 38 millions d’euros d’aides ont déjà été octroyées par l’État et la Région Bretagne. Le reste sera financé par le recours à l’emprunt dont le remboursement sera assuré grâce au Versement mobilité.
  • Par ailleurs, le projet d’amélioration du réseau engendrera des économies d’exploitation, permettant de contenir les charges de fonctionnement pour la collectivité.

 

Le Versement mobilité (VM)

Outre le recours à l’emprunt et la perception de subventions, l’investissement s'appuie notamment sur le Versement mobilité (VM).

Depuis le 1er septembre 2009 et la réalisation de la 1ère ligne de tramway de la métropole, le taux du VM appliqué à Brest métropole est de 1,8%. Il sera porté à 2% pour permettre la soutenabilité financière de ce nouveau projet de développement du réseau de transport public.

Au total, 895 employeurs acquittent le versement transport, pour un montant de 41 M€

Le Versement mobilité :

  • C’est une taxe versée par les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés qui finance exclusivement les transports publics. 
  • Sa provenance : 34 % de la contribution provient du secteur public et associations, 66 % du secteur privé (chiffres 2017).