Le renforcement du réseau métropolitain de transport public

L’arrivée des lignes B et D va s’accompagner du renforcement du réseau métropolitain, pour créer un réseau attractif à l’échelle de l’ensemble de la métropole. Les PEM (Pôles d’échanges multimodaux) se révèlent essentiels parce qu’ils permettent de créer des passerelles et des correspondances entre différents modes de transport : vélo, voiture, tram, bus et cars interurbains. Neuf nouveaux pôles s’ajouteront aux 4 existants. Le stationnement des voitures y sera gratuit. C’est la possibilité de déposer son véhicule pour rejoindre rapidement et facilement le cœur de métropole en transport en commun.

Améliorer la desserte des villes de la métropole

L’objectif est de réaliser des aménagements sur les liaisons avec les communes de Brest métropole permettant d’offrir des trajets plus directs depuis les centres villes, tout en maintenant une desserte de proximité.

9 pôles d'échanges multimodaux 

Les Pôles d’échanges multimodaux (PEM) sont des points de connexion entre différents modes de transports : tramway, bus, voitures, covoiturage, cycles, piétons etc. À ce titre, ils bénéficient de diverses fonctionnalités : abris vélos, parkings relais... Ces pôles permettent de se rabattre plus facilement vers les lignes de tramway, de Bus à haut niveau de service, et de bus, permettant des changements quai à quai entre les lignes ou de se garer pour les automobilistes : 

  • Sur la ligne B de tramway : à la gare, à proximité du rond-point de Provence sur Bellevue et à proximité de l’hôpital de la Cavale Blanche.
  • Sur la ligne D du BHNS : à la gare, à proximité de Kertatupage et à Lambézellec.

Le PEM porte de Gouesnou :

Sur la ligne A de tramway, le pôle d’échange « Porte de Gouesnou » sera amélioré en termes d’usage (dépose minute, protections contre la pluie…).

Ce PEM présente les caractéristiques suivantes :

  • Aménagement d’un cheminement piéton abrité ;
  • Libération d’une emprise au sol d’environ 100 m2 pour un bâtiment de services ;
  • Identification d’une emprise pour la création d’un local chauffeur pour les cars de la Région.

Le PEM porte de Plouzané :

Les aménagements du PEM seront réalisés au Nord de l’avenue de la 1ère DFL.

Ils comprendront :

  • Environ 100 places dont 80 dédiées au P+R,
  • Vingt places pour le covoiturage,
  • Des arrêts « dépose minute » seront créés côté Sud de l’avenue.

 

Le PEM Guilers Coat Mez :

Il sera aménagé le long de la route départementale n°5, à proximité du rond-point de Coat-Mez.

Il comprendra :

  • environ 40 places dont 30 dédiées au P+R et 8 au covoiturage
  • 1 arrêt de bus
  • places dépose minute

Les PEM Plougastel-Daoulas

intégreront, suite aux retours de la concertation 2021, les modifications suivantes dans leurs aménagements :

 

Le PEM Roc’h Kerezen (Ouest) :

  • Aménagements des continuités cycles et piétonnes,
  • Environ 20 places de P+R situées au niveau du parking du centre commercial,
  • 20 places de covoiturage,
  • 2 places dépose minute,
  • 1 arrêt car/bus par sens

 

Le PEM Rte de Loperhet (Est) :

  • Le projet est à recalibrer dans la suite des études, avec notamment un besoin en termes de parking jugé très faible hormis pour la vocation dépose-minute.
  • Une consigne vélo de 20 places sera réalisée.

Le pôle d’échange aéroport 

Intégration dans le projet d’un PEM à l’aéroport Brest-Bretagne (Guipavas), sur le socle des infrastructures existantes, qui sera structuré en fonction des échanges à venir avec les partenaires (Aéroport, CCIMBO, Région Bretagne) visant à accueillir des cars BreizhGo ou longues distances en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun métropolitain exploité par Bibus.

Le PEM Provence à Bellevue comprendra :

  • Environ 140 places dont 125 dédiées au P+R et 15 au covoiturage,
  • Deux places « arrêt minute », Quatre quais bus/car,
  • Deux locaux chauffeurs : un pour la Région et un pour Bibus,
  • Des prédispositions seront installées pour permettre à terme un contrôle d’accès au PEM.

Le PEM Cavale Blanche en concertation avec le CHRU comprendra :

  • Environ 100 places, équipé de contrôle d’accès, réalisé à proximité immédiate de la station tramway desservant l’hôpital,
  • Deux places dépose minute seront créées,
  • Local exploitant sera construit en terminus,
  • Deux quais bus seront positionnés au niveau du boulevard Tanguy Prigent.

Le PEM Kertatupage à Lambézellec, sera : 

Positionné au-dessus du bassin en ouvrage et au plus proche de l’arrivée depuis la RN12 (accès direct).

Les aménagements du PEM comprendront :

  • Environ 170 places dont 155 dédiées au P+R, 15 places au covoiturage,
  • Trois quais pour les cars, Un local de repos pour les chauffeurs, Un contrôle d’accès.
  • De plus, le programme sera adapté suite aux retours de la concertation de 2021 afin d’aménager un dépose-minute au niveau du giratoire de Kertatupage et de relier les établissements scolaires via un cheminement piéton direct, venant sécuriser des usages existants.