Le pont de la Villeneuve
Le pont de la Villeneuve
Malgré un trafic déjà important, le pont de la Villeneuve, construit en 1983, en béton précontraint n’est pas suffisamment dimensionné pour accueillir le passage du tramway.
Des travaux vont donc démarrer en avril pour réaménager la chaussée existante, également appelée le tablier du pont.
Le pont abrite actuellement deux voies de circulation, une piste cyclable et un trottoir piéton. Une configuration qui sera conservée grâce à un élargissement de l’ouvrage par l’extérieur pour supporter le cheminement piétons/vélos et laisser de la place suffisante pour la voie tramway sur le tablier existant.
Ce chantier est spécifique et très complet à plusieurs titres.
Plusieurs techniques de renforcement sont utilisées, dont :
- l’équivalent de 25 km de câbles métalliques (torons),
- et 6 km de tissu de fibre de carbone utilisés pour renforcer l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage.
Par ailleurs, la situation du pont au-dessus de la Penfeld, nécessite une attention particulière.
Les échafaudages seront entièrement suspendus pour ne rien implanter au sol par souci de préservation de l’environnement. « Nous maîtrisons bien cette technique : partir du plafond et descendre les échafaudages en suspension. Un pont long de 200 mètres en milieu urbain représente un chantier de grande ampleur. », précise Nicolas Travers directeur Travaux pour le groupement Bouygues TP Régions France– Altrad Arnholdt.
Descriptif :
- Il s'agit notamment de remplacer la partie cyclable et le trottoir piéton actuels pour accueillir la ligne du tramway. Cette transformation nécessitera l'élargissement de l'ouvrage de 1.9 mètres pour conserver une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes.
- Afin de supporter l’accroissement des charges occasionnées, des renforcements longitudinaux et transversaux sont à entreprendre sur le caisson et les têtes de piles.
- Demain, le tracé de la ligne B de Tram s’insèrera sur la voie actuelle dédiée aux modes actifs, il circulera en alternance dans les deux sens sur une voie unique, grâce à des feux positionnés de part et d’autre.
- Les 2 voies de circulation routière seront maintenues dans leur configuration existante pour garantir la bonne circulation des véhicules routiers, notamment de secours.
- Les travaux de renforcement se feront en partie depuis l’intérieur du caisson pont, un échafaudage sera mis en place sur toute la longueur de l’ouvrage pour permettre les interventions depuis l’extérieur.
- Les travaux seront réalisés en deux grandes phases.
- Pour garantir la pérennité de l'ouvrage face aux nouvelles contraintes d'exploitation, différentes méthodes de renforcement seront appliquées, telles que la précontrainte (longitudinale et transversale), l'utilisation de renforcements en fibres de carbone en interne et en externe ainsi que le remplacement des appareils d'appui.
- Les superstructures de cet ouvrage de près de 200 m seront reconstruites pour s'adapter à la nouvelle configuration, incluant le remplacement de la chaussée et de l'étanchéité du tablier, ainsi que l'élargissement de celui-ci à l'aide de dalles préfabriquées en béton haute performance, tout en minimisant les perturbations de la circulation.
Le saviez-vous ?
- Entreprise titulaire : Groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) - ALTRAD ARNHOLDT
- Durée : 17 mois
- 20 personnes mobilisées sur site, composée de spécialistes en matière de structures en béton précontraint et de collaborateurs embauchés localement.
- 25 km de torons (câbles d’acier pour réaliser la précontrainte)
- 6 km de tissus carbone pour le renforcement de l’ouvrage.
- 300 tonnes d'échafaudage pour sa réalisation : entièrement suspendus sans implantation au sol pour ne pas impacter l’environnement autour de la Penfeld situé sous l’emprise du chantier.