Terminus des lignes : gare de Brest !  

En 2026, le Tram et le Bus électrique à haut niveau de service (BHNS) entreront en gare de Brest.
Plus exactement, c’est là que les deux nouvelles lignes B & D prendront leur source, au sein d’un même terminus, sur le parvis de la gare SNCF.

Le chantier des gares
La gare routière est en cours de réaménagement : construction d’une gare routière provisoire sur l’avenue Réveillère en 2023, déconstruction de la gare routière actuelle située sur le parvis de la gare SNCF en 2024, de façon à permettre l’aménagement du terminus des lignes B&D à l’emplacement actuel de l’ancienne gare routière.

La gare routière Réveillère
La gare routière Réveillère qui se situe à 150 mètres de la gare SNCF, accueillera les cars interurbains BreizhGo de la région Bretagne, les cars nationaux et un quai Bibus.
Une agence permettra d’accueillir, de renseigner les clients, de vendre les titres de transports et de patienter à l’abri.
Elle sera mise en service le 29 février 2024.

Une même station pour les 2 lignes
La station va s’insérer au cœur du parvis actuel. À cet endroit, les deux lignes partageront la même plateforme. Un choix destiné à limiter l’emprise du projet, et donc son impact sur l’espace public.

Ce chantier se déroule en 3 phases : 

 

PHASE 1 : 2023 
Aménagement de la gare routière provisoire avenue Réveillère

Septembre – Novembre 2023 :
Mise en double sens de l’avenue Réveillère

Septembre 2023 – Février 2024 :  
Aménagement de la gare routière provisoire rue Réveillère

Visualiser ici le plan en phase 1

 

PHASE 2 : 2024 
Déconstruction de l’ancienne gare routière et aménagement du parvis

Modification du rond-point Rol Tanguy en vue de la mise en place du nouveau plan de circulation

Côté gare : 

  • Déconstruction de l’ancienne gare routière
  • Dépose de l’ancien quai Bibus
  • Création d’un giratoire pour accéder au parking Effia
  • Pose d’un enrobé au pied de l’escalier

Visualiser ici le plan en phase 2

 

PHASE 3 : 2024 > 2025
Création du terminus des nouvelles lignes de Tram et de Bus à haut niveau de service

 

Une gare SNCF 
Une gare routière provisoire 
Un Pôle d’échange multimodal

 

Réunissant la station de Tram & de BHNS, la gare SNCF et la gare routière, ce terminus constitue un Pôle d’échange multimodal (PEM). C’est-à-dire un lieu où l’on peut changer facilement de mode de transport : garer sa voiture dans un parking et monter dans le tramway, sortir du BHNS et prendre son vélo, descendre de son car et monter dans le train...

Objectif de ce PEM
Faciliter les déplacements des usagers, en n’oubliant pas les personnes qui habitent en périphérie, souvent obligées d’emprunter plusieurs moyens de transport sur un même trajet.

A plus long terme le réaménagement du secteur gare
L’arrivée de la station Tram/BHNS constitue une des premières pierres du projet de réaménagement du secteur Gare et de son PEM.
Brest métropole a engagé des études de faisabilité (2023->2025) en partenariat avec la SNCF, la Région, l’Etat … pour rendre encore plus efficace et lisible les différentes connexions entre les différents modes (trains, cars, Tram/BHNS, vélo, voitures…).
Ce projet vise également à améliorer la qualité des espaces publics au niveau du parvis, ainsi que les liaisons avec le centre-ville et le port.