Le tram B
Ligne de tramway B : Cap sur la Cavale Blanche
Depuis la gare de Brest jusqu’à Bellevue et le CHRU de la Cavale Blanche, la ligne B du tramway compte 11 stations sur 5,1 km. Le trajet se fera en seulement 17 minutes, et desservira la place de la Liberté, le Quartz, le cinéma, les universités, le quartier de Bellevue, Kergoat, l’école de commerce, avant de rallier l’hôpital de la Cavale Blanche.
Les objectifs
Offrir un mode de transport fiable, plus capacitaire et une qualité de service optimale.
- Se connecter au réseau existant et en renforcer l’attractivité : la ligne B se connecte à la ligne A du tramway au niveau de la place de la Liberté, ainsi qu’à la ligne D (Bus à haut niveau de service - BHNS).
- Desservir les grands équipements du territoire : Gare, Quartz, Cinéma, universités, hôpital Morvan, piscine et gymnase Foch, patinoire, Brest Business School, hôpital de la Cavale Blanche, etc.
- Participer au renouvellement urbain du quartier de Bellevue, et à sa connexion directe au centre-ville.
- Faciliter l’accès aux transports en commun et la multimodalité : 3 pôles d’échange multimodaux ponctuent le tracé.
Le tramway B en chiffres clés
-
5,1 km de parcours
-
11 stations
-
8 rames
-
17 min de temps de parcours
Le tracé
La ligne part du Pôle d'échange multimodal (PEM) de la Gare de Brest, emprunte l’avenue Clemenceau, croise la ligne A du tramway place de la Liberté, tourne rue Duquesne puis avenue Foch devant la Faculté Victor Ségalen et l’hôpital Morvan.
Elle atteint l’Université (site du Bouguen) au-delà de la place Albert 1er, par la création d’un nouveau pont en parallèle au pont Schuman et permettant le passage du tramway. Le nouvel ouvrage ne supporte que le tramway ; les voitures, les piétons et les vélos demeurant sur le pont existant. La ligne se prolonge sur l’avenue le Gorgeu jusqu’à la rue de Kergoat, où elle s’insère dans le quartier de Bellevue par les rues de Kergoat, du Duc d’Aumale, elle bifurque par la rue Maréchal Vallée et franchit le vallon de Normandie par la création d’un pont pour rejoindre l’avenue de Tarente.
Le tracé suit ensuite l’avenue de Provence puis la rue de Fougères à proximité de Brest Business School, rejoint le boulevard de l'Europe, traverse le pont de la Villeneuve où le Tram emprunte en alternant la même voie dans les 2 sens, atteint le boulevard Tanguy Prigent et se poursuit jusqu'à la dernière station en contrebas de l'hôpital de la Cavale Blanche. Le lien vers l’hôpital se fait alors via un cheminement piéton et par une liaison mécanique.
Maintenance et remisage des rames de tramway
Un site de remisage permet d’assurer le stockage des rames. La maintenance, les réparations, le nettoyage intérieur et extérieur, seront gérés au Centre d’exploitation et de maintenance technique (CEMT) actuel, situé sur le boulevard de la 1re DFL près de Thalès à Brest, qui sera étendu et adapté.
Le design du Tram
Le nouveau tramway de Brest se met en conformité avec les derniers standards en termes de sécurité requis par le guide du STRMTG. La forme du bout avant a ainsi été revue afin de permettre aux conducteurs d’anticiper les risques d’accidents comme de minimiser leurs conséquences. Ces nouvelles normes de sécurité ont été intégrées tout en conservant l’identité générale du tramway originel. Ainsi les courbes évocatrices de l’univers marin brestois ont été conservées, de même que son image empreinte d’optimisme. Une approche qui permettra aux futures rames de s’intégrer naturellement dans le réseau existant, tout en véhiculant une modernité renouvelée.