Infrastructures
PLACE AUX INFRAS !
Un an après le lancement du chantier par les travaux de déviations et de modernisation des réseaux souterrains, le chantier entre dans sa deuxième étape, celle des travaux d’infrastructure, « les infras » : elle va poser les fondations des futures lignes de tramway et de BHNS et de leurs ouvrages d’art.
Ce temps fort sera consacré à la préparation :
- des nouvelles voiries,
- la construction des plateformes,
- de deux nouveaux ponts :
- le pont parallèle au pont Schuman
- le pont de Kergoat, - l’élargissement et le renforcement de deux anciens ponts :
- le pont Clemenceau
- le pont de la Villeneuve, - la mise en place des systèmes et des aménagements paysagers.
Le chantier se termina par la troisième étape, celle des essais.
La réalisation de la voie ferrée et des aménagements urbains du projet
La préparation a débuté fin 2023 : l’entreprise Colas réalise les aménagements urbains de « façade à façade » jusqu’à la pose des rails.
On appelle cela les travaux « d’infrastructure », ce qui est au niveau du sol :
- terrassement,
- installation de la multitubulaire avec l’ensemble des câbles et systèmes de connexion entre les stations, le Tram, le BHNS et le Poste de commande centralisé pour faire fonctionner le réseau,
- réalisation des plateformes Tram & BHNS,
- des nouvelles voiries,
- et des itinéraires cyclables et piétons (les modes actifs).
Ensuite, viendront les travaux de « superstructure » c’est-à-dire les poteaux qui soutiendront la Ligne aérienne de contact (LAC où passe l’électricité qui alimente le Tram), les câbles de la multitubulaire et de la LAC, les espaces verts...
« C’est un projet longuement mûri par les équipes de Brest métropole et de BMa. Nous devons donc nous l’approprier pour concrétiser ce qui a été imaginé », explique Christophe Vignando, directeur projet Tram & BHNS chez Colas. « Intervenir sur un déploiement de lignes est souvent plus facile car les habitants ont déjà vécu des travaux plus importants au lancement de la 1ère ligne de tramway, colonne vertébrale du réseau. L’utilité n’est plus à démontrer, il y a une attente forte de la population. Ces nouvelles lignes permettent d’accueillir plus de voyageurs vers plus de lieux de desserte et de limiter la circulation. Durant le chantier, la communication auprès des habitants est essentielle, notamment grâce aux médiateurs chantier ».
Les infrastructures
Les travaux urbains de grande ampleur tels que le Tram et le BHNS de Brest métropole impliquent un phasage complexe, dans un environnement contraint avec des objectifs de performance élevés.
En pic d’activité, 150 compagnons seront à l’œuvre sur les chantiers (120 lors du pic en 2024 pour le Tram et 60 lors du pic en 2025 pour le BHNS).
Autre particularité avec la mise en place de la voie mixte TRAM et BHNS au sein du centre-ville qui vise à optimiser la circulation des transports en commun dans la ville et à favoriser la mobilité durable.
Focus insertion, environnement et économie circulaire :
Les actions d’insertions sont engagées avec le PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi) et le GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). En mars, 8 personnes dont 2 femmes ont débuté une formation qualifiante en métier de production. Au total 27 735 heures d’insertion sont prévues.
Une attention forte sera également portée sur la mixité à travers différentes initiatives.
Concernant les enjeux environnementaux :
Au niveau de l’organisation, l’objectif est de minimiser l’empreinte carbone du chantier : installation de bases vies de chantier basse consommation, mise à disposition de vélos électriques, maximisation de l’approvisionnement local. Une intention soutenue est prévue sur le réemploi et le recyclage de prélèvement de déconstruction et de démolition.