Itinéraires cyclables
Faire place aux modes actifs
La création d’un itinéraire vélo de 12 Km en cohérence avec le schéma directeur vélo de la métropole le long des 2 lignes de tramway et du BHNS est un des éléments fort du projet Mon réseau grandit.
Outre l’obligation réglementaire de réaliser des itinéraires cyclables lors des créations ou rénovations de voies urbaines (article L228-2 du code de l’environnement), cet axe est une vraie opportunité pour favoriser les mobilités actives dans notre métropole.
Bilan des aménagements de pistes cyclables dans le cadre du projet :
Tramway :
- 6,9 Km de pistes cyclables unidirectionnelles
- 1,150 Km de pistes cyclables bidirectionnelles
- 950 m de bandes cyclables
- 500 m de voies vertes
BHNS :
- 3,470 Km de pistes cyclables unidirectionnelles
- 70 m de pistes cyclables bidirectionnelles
- 120 m de bandes cyclables (rue de Glasgow)
- 130 m de voies vertes (rue Bertrand d’Argentré et carrefour Lesven/ Mirabeau / Blum)
- 1,4 km d’aménagement cyclable dans le couloir BHNS
- 50 m d’aménagement cyclable en mixité avec les véhicules (rue de Glasgow carrefour Dupleix)
PEM
- 140 m de pistes unidirectionnelles
- 280 m de pistes bidirectionnelles
Les itinéraires se déclinent, selon les secteurs et les contraintes, en 3 familles d’aménagement cycle :
- les bandes cyclables
- les pistes cyclables
- les espaces mixtes (mixité avec les aires piétonnes, voies vertes et le réseau de transport en commun).
Une bande cyclable se situe dans l’emprise de la chaussée et est matérialisée par un marquage au sol ou un séparateur franchissable. Sans arrêté municipal contraire, elle est strictement réservée aux cycles non motorisés et son utilisation par les cyclistes est facultative. Elle présente en moyenne une largeur de 2 m, marquage et caniveau compris, si elle est unidirectionnelle (de part et d'autre de la voirie) et de 3 m si elle est bidirectionnelle (d'un même coté de la voirie).Une piste cyclable est isolée de la circulation générale et protégée physiquement de la voirie par un séparateur. Les dimensions sont similaires à celles d'une bande cyclable.
Une piste cyclable est isolée de la circulation générale et protégée physiquement de la voirie par un séparateur. Les dimensions sont similaires à une bande cyclable.
Les espaces mixtes sont des espaces sur lesquels les modes se côtoient sur une même emprise. Ainsi, la mixité s’opère avec les voitures, les bus et les autres modes actifs (piétons, rollers, …). En l’absence d’infrastructure spécifique, la mixité piétons-voitures est un prérequis. La largeur des espaces mixtes varie entre 3 et 5 m.
Les objectifs de conception des itinéraires cycles du projet Mon Réseau Grandit :
- Homogénéiser au maximum les types d’aménagements cyclables le long des itinéraires, pour éviter de changer d’aménagements trop souvent et rendre le parcours lisible pour le cycliste,
- Prévoir l’aménagement de pistes cyclables le long des itinéraires structurants,
- Prévoir des itinéraires alternatifs le cas échéant, si des aménagements ne sont d’une part pas possible et d’autre parts non structurants,
- Sécuriser l’insertion des cycles dans les carrefours, en anticipant également la connexion avec de futurs aménagements le long des itinéraires structurants.
Pour répondre à ces objectifs, le projet prévoit :
- La réalisation de pistes cyclable unidirectionnelle sur la majorité des séquences en milieu urbain ; cette insertion permet en effet de sécuriser les cycles lorsque les carrefours sont nombreux (ce qui est le cas en milieu urbain).
- Une piste bidirectionnelle entre l’hôpital de La Cavale Blanche et Brest Business School, en prolongation de la piste bidirectionnelle d’ores et déjà aménagée le long du boulevard Tanguy Prigent. Les piétons sont insérés sur cette piste au niveau du pont de la Villeneuve pour des raisons techniques (impossibilité d’élargir le pont de 2m supplémentaires) et au vu du faible nombre de piétons attendus sur cet ouvrage.
- La réalisation d’aménagements cyclables sur des itinéraires alternatifs : à Kergoat, en raison de l’impossibilité de réaliser un aménagement cyclable sur la rue du Duc D’Aumale. Cet itinéraire alternatif permet par ailleurs de mieux connecter la future station Duc d’Aumale avec l’Université.
- Sur la rue Paul Doumer, pour connecter les pistes des avenues Léon Blum et Montaigne vers la place Albert 1er. Cette connexion permet de rejoindre le centre-ville en évitant la rue M. Donnart très pentue et étroite.