- #Le projet
- #Concertation
Publié le : 23/06/2023
Au coeur de la Fabrique
Au coeur de la Fabrique
Alors que les travaux préliminaires du projet Mon Réseau Grandit sont lancés, le chantier des lignes B & D mobilise toute l’attention de « La Fabrique du projet ». Lumière sur une méthode de dialogue participative qui fait ses preuves.
Échanger, expérimenter, façonner, maintenir le dialogue tout au long du projet… Telle est la mission de la « Fabrique du projet », un dispositif permettant de participer à l’élaboration du projet Mon Réseau Grandit et d’en découvrir les coulisses.
Concrètement ? L’équipe projet anime des ateliers réunissant un panel d’habitants, d’usagers et de commerçants. En émettant avis et suggestions, ils participent activement à l’amélioration du projet et fournissent de précieux retours à l’équipe technique.
Après les thèmes « Parcours du futur » sur les services dans les Pôles d’échanges multimodaux et « Végétal », sur la philosophie paysagère du projet, c’est le thème « M’informer durant le chantier » qui était au coeur des échanges. Publications papier, signalétique d’information, Appli infos chantier ou aménagement du Van mobile ont fait l’objet d’une attention particulière : testés, critiqués, réécrits avant d’être enfin mis à la disposition des habitants et des usagers.
UN DIALOGUE CONTINU ET CONSTRUCTIF
Cette méthode originale et participative porte manifestement ses fruits, comme l’observe Claire Mével, directrice de clientèle chez Sennse* : « Pour des projets de cette envergure, on observe souvent une démobilisation, un essoufflement mais dans le cas de Mon Réseau Grandit, nous nous réjouissons de continuer à échanger avec des habitants qui témoignent d’un fort intérêt pour le projet, depuis 2019 ». Un constat que partage Soazig Bégoc, responsable de la communication Mon réseau grandit chez BMa** : « Nous bénéficions d’une grande qualité d’échange après 90 rencontres. Avoir des personnes qui participent aux ateliers thématiques permet de les faire monter en compétences sur des sujets très techniques et de bénéficier de leur expertise de terrain et d’usagers ». In fine, le mot d’ordre est simple : fluidifier la communication pour faire de ce chantier d’envergure un chantier réussi.
* Agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général
** BMa réalise le projet Mon réseau grandit pour le compte de Brest métropole
LES 4 THÈMES DE LA FABRIQUE DU PROJET
• M’informer durant le chantier / Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !
• Parcours du futur / Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !
• Végétal / Biodiversité, végétalisation... une approche paysagère spécifique !
• Identité / Noms des stations, du BHNS... nos transports seront singuliers !