Avenue Foch aujourd'hui

Perspective Foch 2026

Avenue Foch en 2026

Perspective Foch 2026

En 2026, la ligne B de tramway empruntera l’avenue Foch depuis la Gare de Brest et le boulevard Clemenceau, vers l’hôpital de la Cavale Blanche, son terminus.

 

À l’heure actuelle, la circulation routière s’effectue en 2 x 1 voies, en double sens, assortie d’une voie dédiée au bus côté piscine Foch.

L’avenue Foch présente un triple alignement d’arbres datant des années 1970 : ils sont constitués de Tilleuls (sujets à maladie à Brest) qui poussent peu car plantés dans de trop petites fosses. Ces arbres sont installés dans des stationnements denses, provoquant des blessures récurrentes sur les arbres par les heurts des voitures. Du fait de la taille réduite des fosses, les racines déforment les trottoirs, qui ne sont plus accessibles aux PMR.

 

En 2026, l’avenue Foch accueillera le tramway sur un terre-plein central végétalisé. La circulation routière sera reportée à sens unique coté Hôpital Morvan dans le sens Albert 1er vers la Place de la Liberté. Des cheminements unidirectionnels dédiés aux cycles seront créés sur l’axe, de part et d’autre de la plateforme végétalisée du tramway. Des trottoirs aux normes seront réalisés de part et d’autre de l’avenue. Quelques places de stationnements perméables seront aménagées côté Hôpital pour de l’arrêt minute lié au fonctionnement des équipements (piscine / gymnase).

La stratégie végétale mise en œuvre est de prévoir une coupe des alignements pour leur renouvellement complet dans de bonnes conditions de plantations (fosses d’arbres, pieds d’arbres végétalisés en continu...). Il a néanmoins été souhaité de préserver l’un des alignements, côté terrain de sport, pour conserver une présence dans la rue à la livraison du tramway. L’alignement ouest (Tilleuls) est conservé. L’alignement Est est replanté de Chênes fastigiés et d’Ormes « Columella » dans une bande de 2,50 m de large, alternant entre arbres et stationnement. Une noue plantée constitue la troisième ligne de plantation. Les essences plantées seront variées : Érable rouge, Cédrèle de Chine, Le Magnolia virginiana «Glauca ».

 

In fine, la plateforme de la ligne de tramway sera végétalisée sur 80% du parcours et se sont 12 km de pistes cyclables qui seront mises en œuvre le long des lignes de Tram et de BHNS.