Du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, le projet Mon réseau grandit fera l’objet d’une enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal et d’une enquête parcellaire. L’ensemble des habitants et usagers de la métropole est invité à s’informer et à contribuer en ligne ou dans les 15 lieux d’enquête et durant les 27 permanences de la commission d’enquête !

 

 

À quoi sert l’enquête publique ? que comprend-elle ?

L’enquête publique est une étape réglementaire qui s’applique à certains projets d’aménagement.

Elle vise à informer le public sur le projet et lui permet d’émettre des observations, avis sur celui-ci et des contre-propositions. Du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, le projet Mon réseau grandit est soumis à une phase d’enquête publique conjointe, comprenant trois objets :

- La Déclaration d’utilité publique (DUP) qui fait état de l’utilité publique du projet au regard de ses effets sociaux et environnementaux

- La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui vérifie la cohérence et les modifications nécessaires au regard de ce document d’urbanisme

- L’enquête parcellaire qui détermine les emprises à acquérir par voie amiable ou expropriation et identifie leurs propriétaires pour la réalisation du projet.

 

 

Comment m’exprimer et participer ?

Durant l’enquête publique, en tant qu’habitant, usager :
Je consulte le dossier d’enquête publique et je donne mon avis :

 

 

Quel est le rôle de la commission d'enquête ?

Cette enquête publique est encadrée par une Commission d’enquête. Indépendante, la commission s’assure de la bonne organisation de la procédure et veille à l’information du public avant l’enquête publique et pendant toute sa durée.

Pour le projet Mon réseau grandit, Elle est composée de 3 commissaires enquêteurs :

Présidente : Mme Danielle FAYSSE, urbaniste

Membres : M. Joris LE DIRÉACH, urbaniste et M. Bruno BOUGUEN, ingénieur de la construction navale en retraite

 

Une question? Une observation ?

Je participe aux permanences de la commission d'enquête :

 

  • Hôtel de Brest métropole
    (siège de l’enquête)
    24, rue Coat ar Gueven
    29200 BREST
    Lundi 28 novembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    handMardi 13 décembre 2022
    de 15h30 à 18h30
    Vendredi 6 janvier 2023
    de 15h00 à 18h00

  • Mairie de quartier Brest-centre
    2, rue Frezier - 29200 BREST
    Samedi 10 décembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    handMardi 20 décembre 2022
    de 15h30 à 18h30
    Jeudi 29 décembre 2022
    de 15h30 à 18h30
  • ​​​Mairie de Gouesnou
    1, place des Fusillés
    29850 GOUESNOU
    ​Mardi 29 novembre 2022
    de 9h30 à 12h30
    Lundi 19 décembre 2022
    de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Guilers
    16, rue Charles de Gaulle
    29820 GUILERS
    Jeudi 8 décembre 2022
    de 15h30 à 18h30
  • Mairie de Guipavas
    Place Saint-Éloi
    29490 GUIPAVAS
    Vendredi 9 décembre 2022
    de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Plougastel-Daoulas
    1, rue Jean Fournier
    29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
    Mardi 20 décembre 2022
    de 9h00 à 12h00
    Mercredi 4 janvier 2023
    de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Plouzané
    Place de la République
    29280 PLOUZANÉ
    Mercredi 14 décembre 2022
    de 9h00 à 12h00
  • Mairie de quartier Lambézellec
    25, rue Robespierre
    29200 BREST
    Mardi 29 novembre 2022
    de 15h30 à 18h30
    Vendredi 9 décembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    Mercredi 21 décembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    Vendredi 6 janvier 2023
    de 10h00 à 13h00
  • Mairie de quartier Europe
    31, rue Saint-Jacques
    29200 BREST
    Mercredi 30 novembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    Mercredi 21 décembre 2022
    de 15h30 à 18h30
  • Mairie de quartier Saint-Pierre
    26, rue Jean-François Tartu
    29200 BREST
    Mercredi 14 décembre 2022
    de 15h30 à 18h30
    Jeudi 5 janvier 2023
    de 15h30 à 18h30
  • Mairie de quartier Bellevue
    25, place Napoléon III
    29200 BREST
    Lundi 28 novembre 2022
    de 15h30 à 18h30
    Jeudi 8 décembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    Jeudi 15 décembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    Jeudi 29 décembre 2022
    de 10h00 à 13h00
    Jeudi 5 janvier 2023
    de 10h00 à 13h00
  • Mairie de quartier Saint-Marc
    124, rue de Verdun
    29200 BREST
    Jeudi 15 décembre 2022
    de 15h30 à 18h30

 

hand Permanences du13/12/22 et du 20/12/22 assurées par une interprète en LSF (Langue des Signes Française)