- #Le projet
Publié le : 25/11/2022
Communiqué de presse : lancement de l'enquête publique
Du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, le projet Mon réseau grandit fera l’objet d’une enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal et d’une enquête parcellaire. L’ensemble des habitants et usagers de la métropole est invité à s’informer et à contribuer en ligne ou dans les 15 lieux d’enquête et durant les 27 permanences de la commission d’enquête !
À quoi sert l’enquête publique ? que comprend-elle ?
L’enquête publique est une étape réglementaire qui s’applique à certains projets d’aménagement.
Elle vise à informer le public sur le projet et lui permet d’émettre des observations, avis sur celui-ci et des contre-propositions. Du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, le projet Mon réseau grandit est soumis à une phase d’enquête publique conjointe, comprenant trois objets :
- La Déclaration d’utilité publique (DUP) qui fait état de l’utilité publique du projet au regard de ses effets sociaux et environnementaux
- La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui vérifie la cohérence et les modifications nécessaires au regard de ce document d’urbanisme
- L’enquête parcellaire qui détermine les emprises à acquérir par voie amiable ou expropriation et identifie leurs propriétaires pour la réalisation du projet.
Comment m’exprimer et participer ?
Durant l’enquête publique, en tant qu’habitant, usager :
Je consulte le dossier d’enquête publique et je donne mon avis :
-
EN LIGNE* sur le site monreseaugrandit.enquetepublique.net
*sauf la pièce K relative à l’enquête parcellaire, consultable uniquement dans les lieux d'enquête.
- Consulter le dossier
- Déposer une observation
- Consulter les observations -
SUR LES REGISTRES à l’hôtel de Brest métropole, en mairies de quartier de Brest et dans les mairies des communes de Brest métropole. Dans chaque lieu d’enquête 1 registre dédié à l’enquête publique préalable à la DUP et à la mise en compatibilité du PLUi et 1 registre dédié à l’enquête parcellaire.
-
PAR MAIL adressé à la Présidente de la commission d’enquête.
Pour l’enquête publique : monreseaugrandit@enquetepublique.net
Pour l’enquête parcellaire : enqueteparcellairemonreseaugrandit@brest-metropole.fr -
PAR COURRIER adressé à la Présidente de la commission d’enquête à l’hôtel de Brest métropole - 24 rue Coat Ar Gueven - 29200 BREST,
Quel est le rôle de la commission d'enquête ?
Cette enquête publique est encadrée par une Commission d’enquête. Indépendante, la commission s’assure de la bonne organisation de la procédure et veille à l’information du public avant l’enquête publique et pendant toute sa durée.
Pour le projet Mon réseau grandit, Elle est composée de 3 commissaires enquêteurs :
Présidente : Mme Danielle FAYSSE, urbaniste
Membres : M. Joris LE DIRÉACH, urbaniste et M. Bruno BOUGUEN, ingénieur de la construction navale en retraite
Une question? Une observation ?
Je participe aux permanences de la commission d'enquête :
-
Hôtel de Brest métropole
(siège de l’enquête)
24, rue Coat ar Gueven
29200 BREST
Lundi 28 novembre 2022
de 10h00 à 13h00
Mardi 13 décembre 2022
de 15h30 à 18h30
Vendredi 6 janvier 2023
de 15h00 à 18h00 - Mairie de quartier Brest-centre
2, rue Frezier - 29200 BREST
Samedi 10 décembre 2022
de 10h00 à 13h00
Mardi 20 décembre 2022
de 15h30 à 18h30
Jeudi 29 décembre 2022
de 15h30 à 18h30 - Mairie de Gouesnou
1, place des Fusillés
29850 GOUESNOU
Mardi 29 novembre 2022
de 9h30 à 12h30
Lundi 19 décembre 2022
de 14h30 à 17h30 - Mairie de Guilers
16, rue Charles de Gaulle
29820 GUILERS
Jeudi 8 décembre 2022
de 15h30 à 18h30
- Mairie de Guipavas
Place Saint-Éloi
29490 GUIPAVAS
Vendredi 9 décembre 2022
de 14h30 à 17h30 - Mairie de Plougastel-Daoulas
1, rue Jean Fournier
29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
Mardi 20 décembre 2022
de 9h00 à 12h00
Mercredi 4 janvier 2023
de 14h30 à 17h30 - Mairie de Plouzané
Place de la République
29280 PLOUZANÉ
Mercredi 14 décembre 2022
de 9h00 à 12h00 - Mairie de quartier Lambézellec
25, rue Robespierre
29200 BREST
Mardi 29 novembre 2022
de 15h30 à 18h30
Vendredi 9 décembre 2022
de 10h00 à 13h00
Mercredi 21 décembre 2022
de 10h00 à 13h00
Vendredi 6 janvier 2023
de 10h00 à 13h00
- Mairie de quartier Europe
31, rue Saint-Jacques
29200 BREST
Mercredi 30 novembre 2022
de 10h00 à 13h00
Mercredi 21 décembre 2022
de 15h30 à 18h30 - Mairie de quartier Saint-Pierre
26, rue Jean-François Tartu
29200 BREST
Mercredi 14 décembre 2022
de 15h30 à 18h30
Jeudi 5 janvier 2023
de 15h30 à 18h30 - Mairie de quartier Bellevue
25, place Napoléon III
29200 BREST
Lundi 28 novembre 2022
de 15h30 à 18h30
Jeudi 8 décembre 2022
de 10h00 à 13h00
Jeudi 15 décembre 2022
de 10h00 à 13h00
Jeudi 29 décembre 2022
de 10h00 à 13h00
Jeudi 5 janvier 2023
de 10h00 à 13h00 - Mairie de quartier Saint-Marc
124, rue de Verdun
29200 BREST
Jeudi 15 décembre 2022
de 15h30 à 18h30
Permanences du13/12/22 et du 20/12/22 assurées par une interprète en LSF (Langue des Signes Française)