- #Travaux
Publié le : 28/02/2023
Conventions avec les concessionnaires de réseaux
En 1er plan : François Cuillandre, président et Yohann Nédélec, vice-président de Brest Métropole.
2nd plan de gauche à droite : Régis Sicard pour Enedis, Noémie Saint-Hilary pour Eau du Ponant, Alain Raguenes pour GRDF, Ivan Bardin pour ECB et Philippe Cou, directeur Mon réseau grandit
Le projet Mon réseau grandit de création de la ligne B de Tram & de la ligne D de BHNS va entrer dans sa phase travaux le 3 avril 2023.
Première étape : les déviations des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, télécommunications, réseau de chaleur, etc.). L’enjeu de ce premier chantier d’envergure est de taille, sa nécessité impérieuse. La mise en place des nouvelles lignes est de plus une véritable opportunité pour rénover et moderniser des centaines de canalisations et de câbles enfouis sous les tracés des futures lignes, pour anticiper l’évolution des quartiers, améliorer la qualité de vie des habitants : mettre en conformité les réseaux existants, améliorer la fluidité des parcours, mieux respecter l’environnement.
Ces chantiers complexes mais nécessaires seront réalisés par les concessionnaires de réseaux de la métropole brestoise : Eco-Chaleur, Enedis, Eau du Ponant, GRDF, Orange et Brest métropole. Des conventions de partenariats ont été signées entre eux et Brest métropole. Présentation.
1. Objectif des déviations de réseaux
Le projet Mon réseau grandit, voté en 2020 par le conseil de la métropole a pour objectif la création d’une seconde ligne de tramway, la ligne B, de la gare au CHRU de la Cavale Blanche, la mise en service de la première ligne de Bus électrique à Haut Niveau de service (BHNS), de la gare au bourg de Lambézellec, ainsi que le renforcement du réseau métropolitain de transport public, avec la création et la restructuration de 10 pôles d’échanges multimodaux. (PEM) Première étape de ce projet d’envergure, dont la mise en service est prévue début 2026 : les déviations des réseaux souterrains, afin de préparer et de rendre compatible l’emplacement des réseaux avec les aménagements du nouveau projet de transport.
Leur point commun ?
Ils sont tous indispensables à notre quotidien ! On distingue plusieurs types de réseaux : distribution de l’eau potable, assainissement des eaux pluviales et des eaux usées, distribution d’électricité et de gaz, chauffage urbain, réseau d’arrosage public, télécommunications (téléphone, Internet, télévision numérique), fibres optiques, éclairage public, signalisation lumineuse (feu tricolore), gestion du trafic, etc.
Les travaux préalables à la mise en circulation du Tram et du BHNS exigent le déplacement de ces réseaux enterrés sous les 9.4 kilomètres du futur tracé des lignes. Ils seront réimplantés sous la chaussée et les trottoirs adjacents à la plateforme.
Mais pourquoi dévier les réseaux ?
Les raisons sont multiples. Il s’agit avant tout de les déplacer pour en faciliter les interventions et les réparations, sans interrompre la circulation du tramway ou du BHNS. Par ailleurs, certaines canalisations ne sont pas enfouies assez profondément pour résister à la charge de la plateforme engendrée par le tramway.
Ces travaux sont l’opportunité d’ajouter de nouvelles canalisations, de moderniser les installations actuelles, de les mettre aux normes en vigueur et de leur faire bénéficier des toutes dernières avancées technologiques. La majorité des canalisations qui composent le réseau souterrain brestois datent de la reconstruction d’après-guerre, et sont aujourd’hui anciennes et vétustes.
Ces dévoiements, première phase du chantier Mon réseau grandit, interviendront à partir du 3 avril 2023. Ils se feront majoritairement sur le parcours de la ligne B de tramway et dans une moindre mesure sur l’itinéraire de la ligne D de BHNS.
Au total ce seront près de 200 kilomètres de réseaux qui seront créés, déplacés ou rénovés.
Ces travaux seront portés par 5 concessionnaires de réseaux Brestois : Eco-Chaleur, Enedis, Eau du Ponant, GRDF, Orange et Brest métropole, dont les réseaux se situent notamment sous les futures voies des lignes de Tram et de BHNS.
2. Contenu des conventions
Ces opérations de déviation des réseaux, réalisées par les concessionnaires se font de manière conjointe avec Brest métropole, qui agît en qualité de Maitre d’ouvrage sur le projet Mon réseau grandit, ainsi qu’en qualité d'Autorité organisatrice des mobilités.
Afin de faciliter le travail partenarial entre les différentes entités, des Conventions ont été réalisées et signées entre Brest métropole d’un côté et chacun des 5 concessionnaires de réseaux de l’autre.
L’objectif de ces conventions est de définir les modalités d’étude, d'exécution et de financement des travaux de déplacement, de modification, de protection des ouvrages exploités par chaque concessionnaire.
Ces conventions précisent les différentes missions des concessionnaires, à savoir :
- La réalisation des études sur la base des plans du projet de transport fournis par le maitre d’ouvrage délégué du projet Mon réseau grandit Tram2-BMa, ainsi que toutes les informations techniques nécessaires, afin que ceux-ci puissent déterminer les nouveaux emplacements des réseaux, dont ils ont la charge.
- La réalisation des travaux.
- La réalisation des plans de récolement.
- Le financement des travaux en lien avec Brest métropole.
Les études sont menées en étroite collaboration avec Tram 2 - BMa et la Maitrise d’œuvre (le groupement MobiBrest).
La coordination des chantiers
Des réunions de coordination et de synthèse sont organisées depuis plus d’un an, de façon à mettre en cohérence l’ensemble des projets des concessionnaires de réseaux vis-à-vis des aménagements projetés, ainsi que les plannings de réalisation nécessaires à la conduite des travaux réseaux en conformité avec le planning de réalisation des travaux Tram & BHNS.
Ces réunions permettent également d’organiser la planification des interventions de chaque concessionnaire
3. Présentation des cinq concessionnaires de réseaux et de leurs travaux
1. En quoi consiste le chantier ?
Il s’agit de repositionner les différents réseaux souterrains sous la chaussée, de part et d’autre de la future plateforme du tramway. Les réseaux les plus profondément enfouis sont installés en premier : assainissement, eau potable, chauffage urbain, gaz, électricité, télécommunication, fibre optique et enfin signalisation lumineuse (feu tricolore, par exemple). Les travaux s’effectuent selon le principe de chantier “glissant”.
De quoi s’agit-il ?
Chaque intervenant travaille par séquence, sur un seul tronçon à la fois. Puis passe au tronçon suivant. Et c’est seulement après son départ qu’un autre intervenant prend sa place. Et ainsi de suite. Le chantier avance en permanence : il glisse.
Combien de temps va-t-il durer ?
La durée de chaque intervention oscille entre quelques jours pour les plus simples, jusqu’à plusieurs semaines pour les plus complexes.
Au total, cette première phase de travaux devrait s’achever à la fin de l’année 2024 pour la plupart des secteurs.
2. Qui fait quoi ?
Les concessionnaires gèrent leur réseau, l’entretiennent, le rénovent pour le compte de Brest métropole. Cinq concessionnaires interviennent sur le chantier des réseaux :
- Eau du ponant (distribution de l’eau potable et assainissement des eaux pluviales et usées),
- Enedis (électricité),
- GRDF (gaz),
- Orange (Internet, téléphonie),
- Eco-chaleur (réseau de chaleur),
- Et Brest métropole pour la fibre optique.
Les concessionnaires sont des partenaires déterminants du projet de transport Mon réseau grandit. La bonne conduite du projet ne peut se réaliser qu’en collaboration étroite avec ces concessionnaires, dont les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de chauffage et d’accès à Internet, alimentent quotidiennement la métropole et ses habitants.
Enedis
Durée des travaux : Ces travaux devraient durer jusqu’à début février 2025.
Montant total des travaux : 3 millions d’euros.
Chiffre clé : en tout, ce sont 18 kilomètres de réseaux qui vont être spécialement créés.
GRDF
Durée des travaux : ces travaux seront principalement réalisés d’avril 2023 à début 2024.
Montant total des travaux : 2.3 millions d’euros.
Chiffre clé : en tout, ce sont 3 450 m de conduites qui vont être renouvelées et modernisées.
Eau du Ponant
Durée des travaux : Tram (d’avril 2023 à mars 2024) et BHNS (d’octobre 2023 à décembre 2024).
Montant total des travaux : 20,4 millions d’euros, dont Eau potables (11,2 millions d’euros) et Assainissement (7,2 millions d’euros).
Chiffre clé : en tout, ce sont 22,536 km de conduites qui vont être renouvelées et modernisées.
Orange
Durée des travaux : Ces travaux sont principalement réalisés dans l’emprise de la ligne B du Tramway, et dureront du T2 2023 au T2 2024.
Montant total des travaux : Budget à minima de 2,5 M€.
Chiffres clés :
4km de conduites à créer (via tranchées), 140 chambres de tirage concernées,
80km de fibres optiques à dévoyer, 20 000 soudures optiques à réaliser et 2 armoires à déplacer,
50km de câbles cuivre déposés.
Eco Chaleur de Brest
Chiffre clé : Le linéaire de canalisations du réseau de chaleur déplacé est de 2 000 m en 16 opérations indépendantes, avec un enjeu de continuité de service.
Montant total des travaux : 2 millions d’euros
Brest Métropole pour la Fibre optique
Montant total des travaux : budget d’environ 1 millions d’euros
Chiffres clés : 20 km de fibre optique à dévoyer