- #Travaux
Publié le : 13/03/2023
Dans les coulisses : faire bouger les réseaux
Des kilomètres de canalisations et câbles s’entrecroisent sous nos pieds. Nombre d’entre eux vont être déplacés pour préparer les aménagements de la ligne B du tram et de la ligne D du BHNS*. Une première phase de travaux importante et l’opportunité de rénover et moderniser des centaines de canalisations. Mais qui pilote ce chantier de taille ?
Les travaux de création des nouvelles lignes vont nécessiter de creuser, parfois profondément. Mais la partie souterraine est déjà bien occupée par les réseaux : eau, électricité, gaz, télécommunications, réseau de chaleur et fibre optique. Une partie des réseaux enterrés doit donc être déplacée et réimplantée sous la chaussée et les trottoirs adjacents aux 9,4 km du futur tracé des lignes. « On rend compatible l’emplacement des réseaux avec les aménagements du nouveau projet de transport », explique Yves Gosselin, Coordonnateur général Mon réseau grandit. Ces travaux sont l’opportunité d’ajouter de nouvelles canalisations et de moderniser les installations, datant, pour la plupart, de l’après-guerre.
Labyrinthe sous contrôle
Ces opérations de déviation des réseaux sont réalisées par les concessionnaires (voir ci-contre) et pilotées par Brest métropole, en charge du projet Mon réseau grandit, et MobiBrest qui intervient en tant qu’expert en charge des travaux. Depuis plus d’un an déjà, une vingtaine de personnes, concessionnaires et coordonnateurs, se réunit pour étudier le réseau actuel et mettre en place le planning de travaux. Elles construisent et agissent collectivement. Dans cette équipe 100% brestoise ou presque, plusieurs personnes ont vécu la première ligne de tram. « Pour rien au monde, elles n’auraient cédé leur place », ajoute Kristell Peton, responsable de la coordination des réseaux Mobibrest, qui en était aussi. Les coordonnateurs veillent au bon enchaînement des travaux. « Nous avons tous le même intérêt avec les concessionnaires : ne pas avoir de rupture de chantier et respecter le timing ». Kristell et Yves vérifient que les travaux sont réalisés au bon endroit et au bon moment. Bref, ils se donnent le tempo et orchestrent les interventions des concessionnaires avec cet objectif majeur : tenir le planning du chantier des lignes B & D. Rigueur et adaptation. Leur plus grande responsabilité : garder l’équipe motivée et entretenir un bon état d’esprit. Mission réussie à ce jour, grâce à l’adhésion des concessionnaires. Début officiel des travaux le 3 avril.
*Bus à haut niveau de service
BREST MÉTROPOLE TESTE DE NOUVELLES MÉTHODES
Objectif : minimiser les impacts des travaux
Consciente que les interventions successives sur les réseaux occasionnent de fortes gênes pour les usagers, la métropole mutualise certains travaux de réseaux dès lors que c’est possible. Elle est la seule agglomération française à tester cette solution. En quoi ça consiste ? En temps normal, la chaussée est systématiquement refaite entre chaque intervention sur les canalisations, eau ou autre réseau. Chaque concessionnaire se doit de protéger ses réseaux, la voirie et la sécurité des habitants.
Brest métropole a mis en place un principe de mutualisation des travaux de réseau dans certains cas. Concrètement, plusieurs concessionnaires (Orange, Enedis, GRDF…) peuvent intervenir successivement sur leurs canalisations et câbles avec une réfection provisoire de la voirie (caillou compacté). Pendant ce temps les riverains peuvent rentrer chez eux mais la route n’est pas ouverte à la circulation. L’enrobé final n’est posé qu’après achèvement des différents travaux. Ce principe est encore peu développé mais il offre plusieurs avantages pour les entreprises et pour les habitants : gain économique, gain de temps et un plus pour l’environnement.
-
200 soit le nombre de kilomètres de réseaux qui seront créés, déplacés ou modernisés
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Les réseaux doivent être séparés les uns des autres par une distance minimale de 20 cm.
- Les outils de détection des canalisations et câbles enterrés sont de plus en plus performants. Un bon moyen de limiter les aléas lors des travaux.
- Lorsqu’un nouveau réseau est installé, il n’est pas possible de réintervenir avant 15 ans. Un peu de tranquillité pour les habitants.
LES CONCESSIONNAIRES, QUI SONT-ILS ?
- Eau du Ponant (eau)
- Enedis (électricité)
- GRDF (gaz)
- Orange (internet, téléphonie)
- Ecochaleur (réseau de chaleur)
- Brest métropole (fibre optique)