Publié le : 05/12/2024
Ils l'ont fait !
La première étape du chantier Mon réseau grandit lancé en avril 2023 touche à sa fin : les déviations et modernisations des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, télécommunications, réseau de chaleur, etc.) avant la réalisation des travaux d’infrastructures du Tram et du Bus électrique à Haut Niveau de Service (BHNS) début 2024, jusqu’à la livraison du projet en 2026.
L’enjeu de ce premier chantier d’envergure était de taille : renouveler et rendre compatible l’emplacement des réseaux avec les aménagements du nouveau projet de transport. La mise en place des nouvelles lignes étant une véritable opportunité pour rénover et moderniser des centaines de kilomètres de canalisations et de câbles enfouis sous les tracés des futures lignes.
Objectif : améliorer le quotidien des habitants, anticiper l’évolution des quartiers, fluidifier les parcours (eaux usées, eaux pluviales…) et mettre en conformité les réseaux existants, tout en respectant mieux l’environnement.
Un an et demi de travaux auront permis de moderniser 200 km de réseaux. Soit l’équivalent de 15 ans de travaux, qui permettent d’offrir aux habitants de la métropole des réseaux pour les 30 prochaines années.
Ce travail colossal qui a permis de lancer la phase 2 du chantier dans les temps avec les travaux d’infrastructures Tram & BHNS en avril 2024.
Les concessionnaires de réseaux
Depuis avril 2023, 5 concessionnaires interviennent sur « le chantier des réseaux » qu’ils gèrent, entretiennent et rénovent pour le compte de Brest métropole, avec qui ils ont signé des conventions de partenariat. Brest métropole intervient également en tant que concessionnaire du réseau fibre optique.
Le plus gros du chantier des réseaux est désormais terminé, même si des interventions ponctuelles restent à prévoir jusqu’à la livraison, pour connecter les réseaux sur plateformes.
Le chantier avance bien, nous tenons les délais. Avec plus de 60% des rails posés sur la plateforme tramway, ce projet devient concret et visible pour les habitants.
Avant de démarrer les travaux d’infrastructures tramway et BHNS, une première phase de déviation et de modernisation des réseaux sous terrains était nécessaire. Eau, gaz, électricité, fibre, réseau de chaleur, autant de réseaux essentiels au bon fonctionnement de notre métropole.
Au total, ce sont plus de 200 km de réseaux qui sont modernisés :
- 104 km de câbles de fibre optique
- 50 km de câbles en cuivre à déposer
- 3,5 km de conduites de gaz
- 18 km de câbles électriques
- 13,7 km de canalisation d’eau potable
- 3 km de canalisation d’eau usée
- 2,8 km de canalisation d’eau pluviale
- 3 km de canalisation de réseau unitaire (eau usée + eau pluviale)
- 2 km de canalisation du réseau de chaleur urbain
François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest métropole a tenu à remercier les concessionnaires pour leur action : « Depuis avril 2023, vous êtes à pied d’œuvre pour dévier et moderniser ces réseaux. En cette fin d’année 2024, nous avons quasiment terminé cette phase de travaux réseaux, conformément au planning prévu. Je te tiens à vous remercier, toutes et tous, pour votre investissement. Nous aurons le plaisir d’inaugurer avec les habitants en début d’année 2026 ce beau projet de territoire. »
Les intervenants :
- Eau du ponant : distribution de l’eau potable et assainissement des eaux pluviales et usées
- Enedis : électricité
- GRDF : gaz
- Orange : Internet, téléphonie,
- Eco-chaleur : réseau de chaleur
- Brest métropole : fibre optique