QUARTIER LIBRE

La ligne D va faire  un tour à Lambé

Avec ses 1 300 hectares de superficie, Lambézellec est l’un des grands  quartiers de Brest. On oublie parfois  qu’il s’étend de Kerinou à Gouesnou  et Bohars. L’arrivée prochaine  du Bus à haut niveau de service  est une opportunité pour raccourcir  les distances et repenser la vie du quartier.:

Avec son habitat pavillonnaire au nord et son bourg,  Lambézellec a conservé les airs du village qu’il était avant-guerre. L’arrivée prochaine de la ligne D de Bus à haut niveau de service va signer une nouvelle grande étape de mutation du quartier. Dès 2020, le projet Mon réseau grandit a déclenché le lancement d’une étude urbaine portant aussi sur l’habitat, la vitalité des cœurs de quartier, les espaces publics… « Notre objectif  : connecter le bourg de Lambézellec à l’ensemble du quartier et au centre-ville et accompagner la nouvelle dynamique à Kerinou », explique Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier Lambézellec.

 « Développer  une offre renforcée de bus est  également l’occasion d’élargir la réflexion et les actions au-delà de la question des mobilités tout en analysant le fonctionnement du quartier, ses usages, ses besoins. » ajoute Manuela Abalain, cheffe de projet Cœur de métropole. « Topographie, paysage, habitats, commerces, espaces publics… tout est étudié et croisé. Par exemple, nous réfléchissons à la place de l’eau dans les aménagements sur le bassin-versant de Kerinou ou encore à la mise en valeur de la dynamique existante sur le bourg : renforcement des continuités piétonnes, accessibilité des équipements, qualité de l’ambiance urbaine globale. » 

CHANGER ENSEMBLE

Depuis 2021, plusieurs temps de concertation ont été menés avec les habitants : balades urbaines, ateliers, enquêtes… Des échanges ont permis d’analyser l’existant pour mieux penser demain. Pour répondre à la demande d’accès aux pôles de santé, le tracé de la ligne a été modifié afin de permettre une possible extension en direction de la clinique de Keraudren. Bien sûr, les travaux vont impacter le quotidien des habitants. Mais des circuits de remplacement pouvant s’inscrire sur la durée du chantier ont été imaginés pour minimiser les impacts de circulation. La mutation du quartier est en cours : lignes de transport, renouvellement urbain, rénovation d’équipements… Parce qu’il n’est pas possible de résoudre un problème dont on n’a pas connaissance, l’équipe du projet invite les habitants à s’adresser à la mairie de quartier pour faire des observations, poser des questions ou participer aux échanges.