LANCEMENT DE LA 3e PHASE DU DIALOGUE CONTINUE !

« je propose le nom des futures stations » « je participe aux balades Mon réseau grandit »

Entre Brest métropole et les citoyens, le Dialogue continu autour du réseau de transport public : participez à La Fabrique du projet et découvrez les coulisses du chantier !

Cette fois, deux nouvelles thématiques sont offertes aux habitants : « proposer le nom des futures stations » des lignes B & D et participer aux « balades Mon réseau grandit ».

Après les phases de concertation de 2019 et 2021, puis dans le cadre du Dialogue continu de La Fabrique du projet et ses ateliers en panel sur « Les parcours du futur », « La place du végétal », « M’informer durant le chantier » en 2022 et 2023, les deux phases d’enquêtes publiques en 2022 et 2023, Brest métropole marque une nouvelle fois sa volonté d’impliquer les habitants dans la mise en place du projet Mon réseau grandit en leur proposant de participer aux ateliers du panel « Identité » en travaillant sur « le nom des futures stations des Lignes B & D » et de découvrir les coulisses du chantier en participant « aux balades Mon réseau grandit » du panel « m’informer durant le chantier », en ce premier jour de la semaine de la mobilité.

JE PROPOSE LE NOM DES FUTURES STATIONS - Panel « Identité »

Le chantier de la Ligne B de tramway et de la Ligne D de BHNS va bon train et les 23 stations (11 sur le Tram et 13 sur le BHNS, dont 1 en commun à la gare) vont sortir progressivement de terre sur les 9,4 km de lignes.

Ces stations sont des nouveaux repères qui jalonneront notre territoire, des points stratégiques, des lieux de rendez-vous, de rencontres, de vie quotidienne, sur le futur réseau global de transport en commun de la métropole.

Les noms de stations figurant aujourd’hui sur le plan des lignes ont été choisis dans un premier temps pour des raisons purement pratiques et n’avaient pas fait l’objet d’une recherche approfondie. Depuis l’origine du projet Mon réseau grandit et comme sur la 1re ligne de Tram, Brest métropole entend bien soumettre ce sujet aux habitants.

Une aventure collective et créative

Nommer une station n’est pas un acte anodin, c’est inscrire l’histoire et l’identité de la ville dans le quotidien des usagers. Les noms proposés devront refléter la richesse culturelle, historique et géographique de Brest métropole. Cette initiative vise à ancrer durablement l’imaginaire collectif dans le paysage urbain et à permettre aux habitants de se réapproprier leur patrimoine.

Nous souhaitons donner du sens : l’idée sous-jacente est de proposer une démarche qui donne envie de se réapproprier le passé pour mieux concevoir l’avenir. C’est l’opportunité de présenter l’Histoire de notre territoire à travers les futures lignes, en voyageant dans l’espace et le temps en découvrant ou redécouvrant la richesse de notre métropole : histoire, géographie, anecdotes, légendes, mais aussi les personnes qui l’ont façonné…

Propositions de noms par un groupe constitué en panel

La mission de ce groupe : proposer des noms pour les futures stations. 

Durant trois mois, à raison d’un atelier par mois, le panel de 30 personne maximum (représentatif des habitants de la métropole), va travailler jusqu’en décembre 2024. Un cahier des charges sera remis au groupe qui pourra ensuite se saisir du sujet avec les méthodes d’investigation de son choix.

L’atelier animé par le cabinet de participation citoyenne Sennse, intégrera des rencontres avec des spécialistes :

  • L’exploitant du réseau Bibus pour comprendre les contraintes techniques liées au nombre de caractères possibles. 
  • Des historiens : pour connaitre l’histoire des quartiers.
  • Des archivistes : pour découvrir comment accéder facilement aux ressources historiques. 

Le panel devra proposer des noms de stations associés à un argumentaire. Il remettra au comité de pilotage « nom des stations » (composé d’élus) ses propositions de noms. Une sélection de 2 à 3 noms par station sera ensuite entérinée par le comité, avant d’être soumis au vote des habitants en 2025, 1 an avant la mise en service des lignes. 

En confiant le choix des noms des stations de tramway et de BHNS aux citoyens, Brest métropole réaffirme son engagement en faveur de la participation citoyenne. Cette démarche enrichit l’identité locale et renforce le lien entre les habitants et leur territoire, tout en préparant l’avenir du réseau de transport en commun.
 

Comment candidater au panel citoyen ?

Pour candidater et faire partie du panel de 30 citoyens, il suffit de s’inscrire via un formulaire, jusqu’au 29 septembre, accessible  :

JE PARTICIPE AUX BALADES MON RÉSEAU GRANDIT   panel - « M’informer durant le chantier »

Mon réseau grandit vous dévoile les coulisses du projet et du chantier à travers des balades au cœur du chantier. Le mardi, une fois par mois, il sera possible de découvrir une nouvelle thématique du chantier, un ouvrage d’art, grâce aux concours des entreprises et des compagnons qui façonnent au jour le jour ce grand projet.

Un grand projet, plusieurs chantiers

Pont de la Villeneuve, pont de Kergoat, pont jumeau du pont Schuman, pont Clemenceau, réalisation de la multitubulaire, pose de la voie ferrée, aménagement du BHNS, place du végétal… Toutes ces thématiques, ces ouvrages d’art, ces chantiers dans le chantier n’auront plus de secret pour vous, grâce aux « balades Mon réseau grandit ». La mise en place de ces balades est née du panel « M’informer durant le chantier ». Une belle idée qui permet d’en savoir plus sur le chantier, de rencontrer les spécialistes et de poser toutes les questions souhaitées…

1re balade : « le chantier du pont de la Villeneuve », le 24 septembre à 18h !

Comment s’inscrire aux balades ?

Pour participer « aux balades Mon réseau grandit », il suffit de s’inscrire via un formulaire, ils sont mis en ligne 15 jours avant la balade (25 personnes maximum) :

ET TOUJOURS, LA MÉDIATION TOUT TERRAIN ET SUR-MESURE

Un dispositif et des outils tout terrain pour parler Tram et BHNS ? Cela fait sens. En mairie, sur les marchés, dans les écoles, les entreprises… les médiateurs du projet Mon réseau grandit vont là où le besoin les mène. À la rencontre de tous les publics.

Vous souhaitez organiser une visite ? Sylvie, médiatrice-animatrice Mon réseau grandit vous propose des présentations sur-mesure du projet dans votre structure / établissement ou des visites du chantier : rien de plus simple, remplissez ce formulaire et Sylvie organisera votre visite avec vous : https://www.monreseaugrandit.fr/s-informer/presentation-projet-visite-chantier

 

Nous rencontrer : semaine de la mobilité !

  • 16-18/09 : Stand Mon réseau grandit, semaine mobilité, Pl. Liberté
  • 27/09 : Stand Mon réseau grandit, Marché de Lambézellec
  • 29/09 : Stand Mon réseau grandit, Foire St Michel

 

EN CHIFFRES

  • Depuis le début du projet en 2019 : 160 rencontres publiques ont été organisées et 4 500 personnes y ont participé.
  • Sur l’année scolaire 2023-2024 : 50 rencontres ont été organisées par l’équipe (présentations du projet dans les écoles, les marchés, lors d’événements, à l’UBO, pour des associations, en réunions publiques…)