Lancement de la charpente métallique du tablier du nouveau pont parallèle au pont Schuman
Phase 1

Une prouesse technique en deux étapes

Lancement tablier Schuman

Le lancement de la charpente métallique du tablier du pont parallèle au pont Schuman est une opération d’ingénierie et de construction majeure marquant une étape clé dans la réalisation de cet ouvrage.

Fabriqués par Eiffage Métal au sein de son usine de Lauterboug, dans l'Est de la France, les morceaux de charpente ont commencé à être acheminés vers Brest au mois d’octobre dernier. Ils ont ensuite été assemblés, avant la première phase de "lancement ou lançage du pont" ces 18 et 19 décembre par les équipes du groupement ETPO et Eiffage métal. En parallèle, la pile du pont côté CLOUS a été élevée. Celle coté place Albert 1er est en cours.

Élément central de la structure de 205 mètres supportant les 2 voies du Tram, ainsi qu’une piste cyclable et un trottoir, la charpente métallique est glissée progressivement depuis la plateforme coté CLOUS jusqu’à la plateforme coté Place Albert 1er. Cette opération exceptionnelle, est répartie en deux étapes, l’une en décembre l’autre en mars 2025.

Une opération technique de haute précision

Pour garantir la stabilité et la sécurité de la structure durant le lancement, des dispositifs spécialisés tels que des vérins et des treuils sont utilisés, en appui sur des rouleaux et des patins. Ces équipements permettent un mouvement contrôlé, tout en maintenant l’équilibre du tablier tout au long de son trajet.

Une pièce maîtresse, l’avant-bec de lancement, joue également un rôle crucial dans cette manœuvre

Schématisé en rouge dans le plan ci-contre, ce composant métallique en forme de flèche est installé à l’avant de la charpente métallique. Plus léger que la structure principale, il réduit les contraintes et assure une transition progressive vers la position finale. Une fois le tablier en place, l’avant-bec sera démonté.

Conditions météorologiques requises

La réussite de cette opération dépend de conditions météorologiques favorables. Des vents inférieurs à 50 km/h sont essentiels pour garantir la sécurité et la précision du glissement.

Bec de lancement Shuman

Un défi d'ingénierie impressionnant : le glissement millimétré du tablier du nouveau pont, entre précision et innovation, marque une étape clé dans la construction du pont parallèle au pont Schuman. La 1re étape de ce lancement démarré ce 18 décembre s’achève ce 19 décembre. Une 2e étape interviendra en mars 2025.

Ce nouveau pont démarré en mai 2024, long de 205 mètres et large de 12,25 mètres, pourra ainsi accueillir la ligne B de Tram, une piste cyclable unidirectionnelle et des cheminements piétons. Il permettra de différencier les flux, répartis sur les deux ouvrages et de garantir la sécurité des usagers.

La construction de ce pont a la particularité de se dérouler dans un milieu urbain très contraint avec 2 piles de grande hauteur réalisées dans le Vallon du Moulin à poudre nécessitant la mobilisation d’expertises spécifiques.

Piles du pont Schuman

Les étapes du lancement du tablier

Avancement du tablier Schuman

LES GRANDES ÉTAPES DU CHANTIER

  • Mai 2024 :
    • Installation de la base vie (bâtiment dédié à loger les intervenants sur le chantier) côté CLOUS
    • Installation de la base vie côté place Albert 1er : Terrassement > Parois Lutécienne
    • Installation de la base vie rue du Moulin à Poudre
  • Juin 2024 à janvier 2025 :
    • Installation de la grue à tour rue du Moulin à Poudre qui sert à construire les deux piles du pont
    • Élévation des deux piles du pont
  • Octobre 2024 :
    • Livraison et montage de la 1ère partie de 100 mètres de la charpente métallique sur site
  • Décembre 2024 :
    • Lancement de la 1ère partie de la charpente du tablier du pont
  • Janvier 2025 :
    • Livraison et montage de la 2e partie de 100 mètres de la charpente métallique sur site
  • Février 2025 :
    • Démontage de la grue à tour
  • Mars 2025 :
    • Lancement de la 2e partie de la charpente du tablier du pont
  • Avril > mai 2025 :
    • Pose des dalles sur l'ouvrage
    • Démarrage du hourdis (couche de remplissage) béton : avril - mai 2025
    • Bétonnage ferraillage

Et ensuite ?
Après les 17 mois de chantier pour créer le nouveau pont, place aux travaux d’infrastructure.

Objectif : préparer l’arrivée du nouveau tramway avec la pose des rails et des systèmes nécessaires à l’alimentation électrique.

 

CHIFFRES CLÉS

  • Le pont : 205 mètres de long / 12,25 mètres de large
  • Hauteur 38,5 mètres. Les piles positionnées sous le pont sont construites sur site par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 mètres de hauteur pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.
  • 1 000 tonnes : le poids de la charpente qui vient habiller et soutenir le pont en béton.
  • Envergure des grues : 60 mètres de hauteur et 70 mètres de long pour la grue à tours et jusqu’à 350 tonnes pour les grues mobiles.
  • Le tablier du pont est construit par « lançage ou lancement » depuis la plateforme située coté CLOUS (Bellevue) et vers la plateforme située place Albert 1er.
  • 20 : le nombre de convois nécessaires pour acheminer l'ensemble du tablier.