Le projet Mon réseau grandit va entrer dans sa phase travaux le 3 avril 2023. 

Première étape : les déviations des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, télécommunications, réseau de chaleur, etc.) avant la réalisation des travaux d’infrastructures du Tram et du Bus électrique à Haut Niveau de Service (BHNS) début 2024, jusqu’à la livraison du projet en 2026.

L’enjeu de ce premier chantier d’envergure est de taille : renouveler et rendre compatible l’emplacement des réseaux avec les aménagements du nouveau projet de transport. La mise en place des nouvelles lignes est de plus une véritable opportunité pour rénover et moderniser des centaines de kilomètres de canalisations et de câbles enfouis sous les tracés des futures lignes.

1) Les travaux préparatoires 

Des travaux préliminaires sont nécessaires avant que ne puissent intervenir les concessionnaires de réseaux : 

  • Démontage : du mobilier urbain (bancs, potelets, corbeilles de propreté, panneaux publicitaires…) ainsi que des poteaux d’éclairage public et mise en provisoire.
  • Protection des arbres
  • Préparation des itinéraires conseillés
  • Mise en configuration de la voirie : démolition d’îlots centraux de voirie et marquage au sol provisoire (peinture jaune)
  • Installation de panneaux de jalonnement des itinéraires de déviation (panneaux jaunes et noirs)
  • Travaux d’accompagnement du réseau bus phase travaux (démontage des abribus, installation des nouveaux abribus sur les nouvelles stations du réseau Bibus chantier …).

2) Les travaux de réseaux 

Le chantier des réseaux consiste à moderniser les réseaux existants et à dévier ceux situés sur la ligne du tramway et du BHNS afin de préparer et de rendre compatible leur emplacement avec les aménagements du nouveau projet de transport et de permettre ensuite leur entretien : 
Distribution de l’eau potable, assainissement des eaux pluviales et des eaux usées, distribution d’électricité et de gaz, chauffage urbain, réseau d’arrosage public, télécommunications (téléphone, Internet, télévision numérique), fibres optiques, éclairage public, signalisation lumineuse (feu tricolore), gestion du trafic, etc.

Un ordonnancement à respecter :

  • Les réseaux humides avant les réseaux secs,
  • Des profondeurs différentes,
  • Des réajustements hebdomadaires en fonction des aléas du chantier lors des réunions de coordination.

Ces travaux sont de taille et d’importance variables : ils pourront durer de quelques jours à plusieurs semaines par front de travaux. Ils ont un impact sur la circulation automobile mais les accès riverains et les transits piétons seront maintenus.
Ces chantiers complexes mais nécessaires seront réalisés par les 5 concessionnaires de réseaux de la métropole brestoise : Eco-Chaleur, Enedis, Eau du Ponant, GRDF, Orange et Brest métropole. 

3) Planning des travaux de réseaux 

planning travaux

4) Le plan de circulation en phase chantier

plan de circulation

Afin d’occasionner le moins de gênes aux automobilistes et à la circulation sur le territoire, Brest métropole a mis en place un plan de circulation global et adapté pour toute la phase chantier 2023-2026 : il permet aussi de maintenir l'accessibilité et donc l'attractivité du centre-ville. 
Ce plan de circulation prendra effet le 3 avril 2023 sur Bellevue et progressivement sur les autres quartiers dès l’ouverture d’un nouveau front de travaux.

5) Le réseau Bibus chantier 2023-2026

Bibus met en place son réseau 2023-2026 le 22 mai 2023.
Ce réseau sera stable pendant 3 ans : toutes les lignes sont maintenues, l’amplitude horaire et la fréquence ne changent pas, la qualité de service est maintenue.

Objectifs :

  • Proposer un service de transport au plus près de l’existant, afin de perturber le moins possible les habitudes des usagers.
  • Conserver, tout au long de la durée des travaux, des lignes les plus stables possible pour la clientèle par l’évitement des tronçons les plus perturbés par les travaux et avec des alternatives pertinentes et stables aux arrêts non desservis.
  • Une circulation du tramway (ligne A) non impactée. Laisser sa voiture dans un parking-relais puis prendre le tramway reste une possibilité efficace pour la clientèle.
  • Des temps de trajet rallongés tenant compte d’une projection des conditions de circulation (fin des couloirs de bus, voies uniques, etc.). 
  • Toute l'info à venir sur le nouveau réseau en phase chantier sur bibus.fr

6) L’information de proximité 

Afin d’accompagner le chantier et ses évolutions, un dispositif spécifique d’information et de communication va être déployé. Il est en cours de test auprès des habitants de l’atelier « m’informer durant le chantier », et va être ajusté en fonction des demandes. Il sera mis en place progressivement à partir du 30 mars.

Une équipe de proximité dédiée est en place. Joignable dès le 3 avril, elle est là pour répondre à toutes les questions des habitants et professionnels riverains sur le chantier. 
4 médiateurs vont se partager le tracé des futures lignes B&D.
3 quartiers --> 3 médiateurs chantier à votre écoute :

- Informer sur la nature des travaux en cours et à venir

- Accompagner les riverains / professionnels :

  • Livraisons, déménagements,
  • Maintien des accès et cheminements piétons,
  • Problématiques particulières
  • Diffusion d’un questionnaire sur mars aux commerçants
  • Rdv téléphonique, en mairie ou dans le commerce 

 
Lambézellec : michel.lecorre@tram2.bzh // 07 72 13 04 61 
Permanence en mairie le lundi après-midi
Brest centre : gael.malgorn@tram2.bzh // 07 72 08 07 31
Permanence en mairie le lundi après-midi
Bellevue : morad.akoh@tram2.bzh // 07 72 08 07 30
Permanence en mairie le mardi après-midi

 
1 médiatrice animatrice : présentation du projet (dans les structures, écoles…), visites du chantier…
sylvie.saboureau@tram2.bzh // 06 40 39 27 49
 

Le formulaire d'inscription aux séances de présentation du projet est accessible ici.


Les médiateurs accompagneront l’équipe Bibus dans les quartiers et sur les marchés.