Dans le cadre du projet Mon réseau grandit, une étude d’impact vibratoire va être réalisée, le long de la future ligne de Tram, sur les infrastructures tramway existantes et sur une portion de la future ligne de BHNS, à partir du 25 avril et sur 1 semaine.

 

Ces mesures de vibration sont réalisées dans la continuité de celles déjà programmées en janvier 2022 dont la nature et les objectifs sont rappelés ci-après.

Elles s’inscrivent dans la poursuite des études en cours sur le projet et plus globalement dans le cadre de l’étude d’impact environnementale du projet, qui sera soumise à enquête publique. Ces études permettront, le cas échéant, d’adapter le projet afin d’éviter les nuisances vibratoires.

 

Sur le tracé de la ligne B de tramway

 

Ces mesures ont pour objet de quantifier l’impact vibratoire du futur tramway sur l’environnement préexistant et de déterminer s’il existe un risque d’incidence pour les habitations et activités riveraines. Ces données seront utilisées par la suite dans le cadre de la conception de la plateforme tramway (intégration si nécessaire d’une atténuation vibratoire).

Dans le souci de produire une analyse fine : 19 points de mesures et relevés de caractérisation vibratoire seront réalisés sur le tracé de la future ligne B de Tram.

 

  • Des mesures de transmissibilité vibratoire des sols : mises en œuvre en différentes zones le long du tracé du tramway, elles permettront de quantifier la propension du sol à propager ou à amortir les vibrations qui seront induites par les nouvelles infrastructures. La mise en œuvre de ces nombreuses mesures sur un maillage extrêmement fin permettra de déterminer les spécificités locales des sols du tracé.

 

Figure 1 : Mesure de transmissibilité vibratoire d’un sol            Figure 2 : Masse d’impact instrumentée

 

  • La caractérisation de la réponse vibratoire des bâtiments : sera conduite sur un échantillon de bâtiments représentatifs des différentes typologies de constructions le long du tracé. Ces mesures permettront de quantifier le comportement vibratoire des constructions. Elles seront réalisées chez les riverains du tracé qui ont accepté la pose de capteurs, à l’entrée et dans l’une des pièces de leur logement, pendant environ 2h.

 

Figure 3 : Mesure de réponse vibratoire d’un bâtiment

Ces mesures seront effectuées à l’aide d’une masse d’impact instrumentée, mesurant l’effort injectée dans le sol au niveau de l’espace public, et de capteurs vibratoires (accéléromètres) fixés sur des platines et posés au sol sur l’espace public et à l’intérieur de bâtiments, pour la caractérisation des réponses vibratoires de bâtiments.

 

Sur les infrastructures tramway existantes de la ligne A

En complément des relevés réalisés sur la future ligne B de Tram, des mesures vont être conduites sur 2 sites du tracé de la ligne A de Tram, de façon à bénéficier des données initiales de sources vibratoires les plus pertinentes possibles au regard des spécificités de l’environnement géologique et immobilier de la ville de Brest et alimenteront les modèles de calculs numériques établis le long du futur tracé de la ligne B. Ces mesures seront effectuées de nuit.

 

Sur le tracé du BHNS

En complément et conformément aux engagements de la collectivité durant la concertation sur l’insertion du projet dans l’espace public, des mesures vibratoires vont également être réalisées sur 4 sites de la rue Lesven. Elles permettront d’analyser la qualité des sols et de modéliser les travaux qui devront être mis en œuvre pour modifier la chaussée et lui permettre d’accepter le passage du BHNS.

 

Cette étude sera pilotée par l’équipe Tram2 (BMa SPL), mandataire de Brest métropole pour la réalisation du projet, en lien avec le Maitre d’œuvre Mobi Brest (Systra).