- #Le projet
Publié le : 03/05/2023
Mon Réseau Grandit déclaré d'utilité publique
Après plusieurs phases intenses de concertation, de dialogue continu, puis l’enquête publique qui s’est déroulée du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, Mon réseau grandit franchit une étape majeure avec la Déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 25 avril par le Préfet du Finistère, après plus de 90 rencontres en 3 ans.
François Cuillandre, Président de Brest métropole se félicite « de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la Déclaration de projet approuvée par le Conseil de métropole du 24 mars 2023 et qui confirme l’intérêt majeur pour l’avenir de notre métropole du projet Mon réseau grandit avec près de 10 km de nouvelles lignes de transport en commun en site propre. C’est une grande satisfaction pour l’ensemble des habitantes et habitant à qui nous allons pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités telles qu’elles ont été travaillées lors des ateliers de la concertation et du dialogue continu, et qui bénéficieront aussi aux nombreuses et nombreux usagers et visiteurs de notre territoire. C’est aussi une grande récompense pour toutes les équipes investies sur ce projet » et d’ajouter « Je remercie vivement les services de l’Etat pour leur action et leur accompagnement sur ce grand projet ».
La DUP réaffirme ainsi les objectifs du projet
- Proposer une offre de transport en commun performante pour fluidifier les déplacements, entre le centre-ville, la métropole et le Pays de Brest,
- Repenser l’organisation des espaces publics,
- Mieux connecter les équipements, tout en répondant aux objectifs de transition écologique.
L’arrêté du 25 avril 2023 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux de développement du réseau de transport en commun de Brest métropole emportant mise en compatibilité de son PLUI Facteur 4 est à consulter ici.
Une enquête environementale
Le projet Mon réseau grandit fera l’objet d’une enquête publique environementale au cours du second semestre 2023.
Cette seconde enquête visera à obtenir les autorisations environnementales nécessaires à la réalisation du projet :
- au titre de la Loi sur l’eau,
- d’obtenir la dérogation à l’interdiction générale d’atteinte aux espèces protégées et à leurs habitats,
- de permettre les coupes et abattages d’arbres d’alignement.
Première étape : les déviations de réseaux !
Avant de débuter les travaux d’infrastructures des lignes qui viennent d’être autorisés par la DUP et qui interviendront à partir de janvier 2024, place aux travaux de réseaux depuis le 3 avril.
L’enjeu de ce premier chantier d’envergure est de taille : renouveler et rendre compatible l’emplacement des réseaux avec les aménagements du nouveau projet de transport. La mise en place des nouvelles lignes est de plus une véritable opportunité pour rénover et moderniser des centaines de kilomètres de canalisations et de câbles enfouis sous les tracés des futures lignes.
Objectif : améliorer le quotidien des habitants, anticiper l’évolution des quartiers, fluidifier les parcours (eaux usées, eaux pluviales…) et mettre en conformité les réseaux existants, tout en respectant mieux l’environnement.
Brest métropole et son mandataire Tram2-BMa qui coordonnent ce chantier seront particulièrement attentifs à l’impact sur les professionnels et les riverains. « C’est dans ce cadre que nous avons signé en 2022 une charte d’objectifs entre Brest métropole et la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest et Brest métropole et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, afin d’accompagner le monde économique ; et en 2023 des conventions de partenariats avec les concessionnaires de réseaux afin d’optimiser l’efficacité, la réactivité et la coordination de leurs interventions avec la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les commerçants, les usagers et les riverains », explique François Cuillandre.
Un important dispositif d’information
Durant toute la phase travaux, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux.
Tram2-BMa a déployé à cet effet un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux :
LES MEDIATEURS CHANTIER
- Une équipe de médiation de proximité est là pour répondre à toutes vos questions, ou même organiser une visite chantier, jusqu’à la livraison du projet en 2026.
- 3 médiateurs terrain sillonnent les abords des chantiers à pied ou à vélo, secteur par secteur. Leur mission ? Aller à la rencontre des riverains, commerçants, professionnels, les écouter, et aller chercher l’information. À ce titre, ils sont notamment chargés de faciliter les accès (piétons, commerces), les livraisons ou déménagements.
- 1 médiatrice animatrice présente le projet dans les quartiers, sur les marchés ou dans votre structure et organise des visites guidées du chantier.
TOUTE L’INFO À RETROUVER
- En mairie de quartier :
- Les médiateurs réalisent des permanences en mairie pour échanger avec vous, et mettre à votre disposition toute la documentation sur le projet et le chantier :
- Le lundi après-midi en mairie de Lambézellec et de Brest-centre,
- Le mardi après-midi en mairie de Bellevue.
- Les médiateurs réalisent des permanences en mairie pour échanger avec vous, et mettre à votre disposition toute la documentation sur le projet et le chantier :
- Ils vous attendent dans vos boîtes aux lettres
Différents supports vous donneront des nouvelles de l’avancée des travaux et du projet, en donnant la parole aux acteurs impliqués et aux habitants :
- Pour tous : une newsletter est éditée chaque semaine pour connaître les travaux en cours sur la semaine et à venir ! Pour s’inscrire : monreseaugrandit.fr
- Sur toute la métropole :
- « entre les lignes », le journal du projet est diffusé 3 fois par an,
- complété par le « carnet de chantier », à conserver chez soi pour toute la durée du chantier…
- Pour les riverains du chantier :
- Un dispositif spécifique est mis en place avec :
- le « journal du chantier » présentant les travaux par quartier dans les 4 mois à venir,
- ainsi que des « lettres info flash » dès que l’actualité du chantier le nécessite.
- Un dispositif spécifique est mis en place avec :
- À consulter en ligne :
Vous n’êtes pas sur la métropole ou riverain du chantier ? Aucun problème, toute l’info chantier est disponible en ligne ou sur mobile et actualisée en temps réel :
- Un site web projet : monreseaugrandit.fr sur lequel vous retrouverez toutes les infos
- Nouvelles du projet en photos ou vidéos, histoire des lieux et quartiers traversés, paroles d’élus, de professionnels ou d’habitants, avancées du chantier… ;
- Une carte interactive pour bien repérer où passent les lignes B et D ;
- Un calculateur de temps de trajet pour découvrir demain vos temps de parcours ;
- Une maquette 3D du projet pour voyager dès maintenant dans le futur !
- Une application et un site chantier :
- Infos et actus sur le chantier au jour le jour.
- Retrouvez les 9 secteurs de travaux, les plans de circulation, les itinéraires conseillés, des informations pratiques. Consultez les infos en ligne, abonnez-vous aux newsletters ou aux notifications sur mobile reçues dès la création d’une fiche travaux.