- #Le projet
Publié le : 15/03/2024
Nouveau plan de circulation place du 19e RI et déconstruction de l'ancienne gare routière
Le parvis de la gare se prépare à accueillir le futur terminus des nouvelles lignes de Tram et de Bus à haut niveau de service !
Trois phases de travaux sont nécessaires pour réaliser cette étape.
La deuxième phase démarre avec :
- La mise en place du nouveau plan de circulation place du 19e RI ce vendredi 15 mars à 17h
- Le lancement du chantier de déconstruction de l’ancienne gare routière à partir du 18 mars 2024 :
- Installation de chantier, curage de l’auvent et du bâtiment : durée 1 semaine
- Déconstruction et évacuation des gravats à la fin : durée 3 semaines
Visualiser ici le plan en phase 2
TERMINUS DES LIGNES : GARE DE BREST !
En 2026, le Tram et le Bus électrique à haut niveau de service (BHNS) entreront en gare de Brest. Plus exactement, c’est là que les deux nouvelles lignes B & D prendront leur source, au sein d’un même terminus, sur le parvis de la gare SNCF.
Le chantier des gares
Le parvis accueille le terminus des lignes B&D : construction d’une gare routière provisoire sur l’avenue Réveillère en 2023, déconstruction de la gare routière actuelle située sur le parvis de la gare SNCF en avril 2024, de façon à permettre l’aménagement du terminus des lignes B&D à l’emplacement de l’ancienne gare routière.
L’ancienne gare routière
Elle se situe sur le parvis de la gare SNCF, place du 19e RI et est déconstruite de mars à avril 2024 pour permettre la création de la plateforme Tram & BHNS et de la station mutualisée, en amont le parvis de la gare entre en configuration définitive ce vendredi 15 mars.
La gare routière Réveillère
La gare routière Réveillère se situe à 164 mètres de la gare SNCF, elle accueille les cars interurbains du réseau BreizhGo géré par la Région Bretagne, les cars nationaux et un quai Bibus. Une agence permet d’accueillir, de renseigner les clients, de vendre les titres de transports et de patienter à l’abri.
Une même station pour les 2 lignes de Tram et de Bus électrique
La station va s’insérer au cœur du parvis actuel. À cet endroit, les deux lignes partageront la même plateforme. Un choix destiné à limiter l’emprise du projet, et donc son impact sur l’espace public.
PHASE 2 : AMENAGEMENT DU PARVIS ET DECONSTRUCTION DE L’ANCIENNE GARE ROUTIERE
De Mars à Avril 2024 le parvis de la gare entre en configuration définitive avec la mise en place d’un plan de circulation définitif :
Côté parvis :
- Pose d’un enrobé au pied de l’escalier accédant au Bd. Gambetta
- Création d’un giratoire pour accéder au parking Effia
- Dépose de l’ancien quai Bibus
Mise en place du nouveau plan de circulation ce vendredi 15 mars à 17h, place du 19e RI, gare SNCF de Brest.
- Présence de 4 médiateurs pour accompagner la circulation vendredi et dimanche de 17h à 21h30
Déconstruction de l’ancienne gare routière à partir du 18 mars 2024
- Installation du chantier (barriérage)
- Curage de l’auvent et du bâtiment rez-de-chaussée (lino, meubles…) et intervention de la recyclerie : durée 1 semaine
- Déconstruction de l’auvent et du bâtiment : durée 3 semaines
- Evacuation de la totalité des gravats à la fin du chantier
- Entreprise de travaux : Kerleroux
RECYCLER AVANT DE DECONSTRUIRE
En amont du chantier de déconstruction, BMa fait appel à la collecte des matériaux à l’intérieur de la gare routière par une recyclerie, 1182 kg de matériaux ont été collectés pour en 1 journée.
Dans les matériaux marquants : panneaux lumineux, 3 éviers, des bancs, de la toile, des vitres, des portes pleines, évier en inox, 2 petits chauffe-eau électriques, des grooms, des équerres en bois massif, une tablette en bois avec équerres qui se rabattent, 1 grande carte sur panneau plexi.
La recyclerie interviendra à nouveau, à la fin du curage pour récupérer d’autres matériaux.
Entreprise : La réserve des matériaux
UN CHANTIER EN 3 PHASES
PHASE 1 : 2023
Aménagement de la gare routière provisoire avenue Réveillère
Septembre – Novembre 2023 :
Mise en double sens de l’avenue Réveillère
Septembre 2023 – Février 2024 :
Aménagement de la gare routière provisoire avenue Réveillère
PHASE 2 : 2024
Aménagement du parvis et déconstruction de l’ancienne gare routière
Mars - Mai 2024
Côté gare :
- Pose d’un enrobé au pied de l’escalier accédant au Bd. Gambetta
- Création d’un giratoire pour accéder au parking Effia
- Dépose de l’ancien quai Bibus
- Déconstruction de l’ancienne gare routière
PHASE 3 : 2024 > 2025
Création du terminus des nouvelles lignes de Tram et de Bus à haut niveau de service
Modification du rond-point Rol Tanguy.
Terrassement, aménagement de la plateforme, pose des rails et installation de la station.
UNE GARE SNCF, UNE GARE ROUTIERE PROVISOIRE, UN POLE D’ECHANGE MULTIMODAL (PEM)
Réunissant la station de Tram & de BHNS, la gare SNCF et la gare routière, ce terminus constitue un Pôle d’échange multimodal (PEM), c’est-à-dire un lieu où l’on peut changer facilement de mode de transport : garer sa voiture dans un parking et monter dans le tramway, sortir du BHNS et prendre son vélo, descendre de son car et monter dans le train...
Objectif de ce PEM
Faciliter les déplacements des usagers, en n’oubliant pas les personnes qui habitent en périphérie, souvent obligées d’emprunter plusieurs moyens de transport sur un même trajet.
A plus long terme le réaménagement du secteur gare
L’arrivée de la station Tram/BHNS constitue une des premières pierres du projet de réaménagement du secteur Gare et de son PEM.
Brest métropole a engagé des études de faisabilité (2023->2025) en partenariat avec la SNCF, la Région, l’Etat … pour rendre encore plus efficace et lisible les différentes connexions entre les différents modes (trains, cars, Tram/BHNS, vélo, voitures…).
Ce projet vise également à améliorer la qualité des espaces publics au niveau du parvis, ainsi que les liaisons avec le centre-ville et le port.
INFO CHANTIER
Un dispositif d’information spécifique est mis en place, afin d’accompagner habitants, usagers et visiteurs, dans le cadre d’un travail partenarial avec la Région Bretagne, le réseau BreizhGo, la SNCF, Brest métropole et BMa :
- Signalétique adaptée pour rejoindre les 2 gares et Siam / Jaurès / Liberté :
- Marquage au sol
- Fléchettes
- Bâches
- Équipe de médiation pour vous guider et à votre écoute :
- Personnel BreizhGo
- Médiateurs chantier
- Pour le chantier :
- Suivi en temps réel de l’information via l’appli Infos chantier : cette application vous permet d’obtenir des informations détaillées sur les travaux des lignes B & D grâce à sa carte interactive, à l’agenda des travaux, de vous inscrire aux newsletters hebdomadaires…).