Visuel téléphérique

Brest métropole lance une opération de financement citoyen pour la deuxième ligne de tramway

Brest métropole, soucieuse de favoriser l’implication des habitantes et habitants dans les projets d’intérêt général, lance un projet novateur de financement citoyen dédié au projet de développement de son nouveau réseau de transports en commun. Cette initiative inédite permet à toute personne de devenir actrice de son territoire en choisissant d’épargner là où elle vit. 

L’épargne citoyenne pour les mobilités durables 

Le projet de développement du nouveau réseau de transports de la métropole brestoise, appelé Mon réseau grandit, prévoit la réalisation d’une 2e ligne de tramway et d’une 1e ligne de bus à haut niveau de service, ainsi que le renforcement du réseau métropolitain de transport. 
L’opération de financement citoyen mise en place par Brest métropole vise à mobiliser les habitantes et habitants autour de ce projet majeur d’investissement dans les mobilités. En engageant leur épargne, les citoyennes et citoyens contribueront directement au projet de développement du réseau de transports publics de la métropole. 


Les conditions de l’opération 

Le financement citoyen projeté repose sur un objectif de collecte se situant entre 500 000 euros et 1 million d’euros. 
Il est proposé aux conditions suivantes :

  • Taux d’intérêt fixe annuel brut : 4 %
  • Durée de remboursement : 5 ans
  • Montant pouvant être investi par prêteur : de 1 € à 5 000 € 

L’opération de levée de fonds se déroule du 27 septembre 2023 au 25 décembre 2023.


Partenariat avec la société Villyz, experte en financement citoyen 

Pour mener à bien cette opération, Brest métropole s’est associée à la société Villyz qui fournit ce service auprès des collectivités territoriales. Villyz est une plateforme agréée en tant que prestataire de financement participatif. Elle est supervisée par l’autorité des marchés financiers (AMF) et l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR). 

Villyz couvre un large éventail de services, allant de la rédaction des documents juridiques à la gestion des paiements, en passant par la conduite des procédures relatives à la lutte contre le blanchiment et au suivi de la relation avec les investisseurs. 

Lien vers la plateforme du financement citoyen : https://villyz.fr/