Arrêt d’exploitation et continuité de service associée : 
du 18 juillet au 30 août 2024

La croix - opération de raccordement des lignes A & B

L’opération de raccordement des lignes A & B de tramway sera réalisée cet été. Plusieurs interventions seront effectuées de façon simultanée et à des endroits différents des lignes : au Centre d’exploitation et de maintenance du Tram, au carrefour des rues de la Porte/St Exupéry, sur le secteur Siam/Clemenceau, au dépôt des bus à Kergonan.

Ces travaux sont regroupés car ils nécessitent la mise hors tension de la ligne A impliquant l’arrêt de son exploitation. Pour minimiser leur impact sur les déplacements dans la métropole brestoise, ils seront réalisés cet été, du 18 juillet au 30 août.

Pour assurer une continuité de transport, une ligne de bus spécifique sera mise en service, elle circulera entre la Porte de Plouzané et les Portes de Gouesnou et de Guipavas pour desservir les arrêts de bus situés à proximité des stations de tramway non desservies. Un dispositif global d’information est mis en œuvre à chaque arrêt de Tram et sur tous les canaux d’information Bibus.

EN QUOI CONSISTE L’OPÉRATION DE RACCORDEMENT DES LIGNES A & B CET ÉTÉ

Au lendemain des Fêtes maritimes, plusieurs interventions auront lieu de façon simultanée et à des endroits différents de la ligne A du tramway. Ces travaux sont regroupés car ils nécessitent la mise hors tension de la ligne A impliquant l’arrêt de son exploitation du 18 juillet au 30 aout. Ils seront réalisés dans un laps de temps plus court qu’à la normale pour limiter le temps de coupure du Tram :

Carte - opération de raccordement été 2024

1 - Intersection rue de Siam / avenue Clemenceau

Les travaux d’infrastructure Tram & BHNS ont débuté mi-mai entre la place de la Liberté et la gare et dureront jusque début 2025. Les phases de terrassement et de pose de la multitubulaire* sont en cours.

Place cet été à la connexion des lignes A & B avec les soudures des premiers rails qui interviendront à proximité immédiate de la croisée de voie : « la croix ». Il s’agit de l’appareil de voie installé en 2011, en prévision de la réalisation de la 2e ligne de Tram !

Cette opération nécessite : la dépose des zones de voie de circulation routières, la préparation des zones de réception des nouveaux rails, la pose des traverses et des rails sur 8 mètres de rails en proximité immédiate de la croisée voies lignes « A » et « B ».

L’avenue Clemenceau sera fermée entre la rue Duquesne et les rues Collet/Château pour permettre ces différentes interventions.

L’installation des rails sera réalisée début septembre sur Clemenceau, avant le tirage de la Ligne aérienne de contact (LAC) qui alimente le Tram en électricité.

Installation des fondations des premiers poteaux de la LAC coté Roadside et Enfants de Dialogues.

2- Avancée de la Porte St Louis / avenue Clemenceau

  • Préparation de la future voie de tramway.
  • Réalisation de la multitubulaire* : le long de l’Avancée de la Porte Saint-Louis et au niveau du débranchement avenue Clemenceau.

3- Rue de Siam / Avancée de la Porte de Landerneau

Avancée de la Porte de Landerneau

  • Réalisation de la multitubulaire* : le long de l’Avancée de la Porte de Landerneau et au niveau de la traversée de la voie en face de la Poste, en symétrie le long de l’Avancée de la Porte Saint-Louis et le débranchement avenue Clemenceau.
  • Création des 2 chambres de tirages** vers la Sous station de redressement électrique (SSR) située devant le Quartz, création d’une liaison entre la nouvelle multitubulaire et la SSR.

Rue de Siam :

  • Dépose de la voie ferrée de la ligne A sur une dizaine de mètres pour permettre la création de la multitubulaire*, dépose des élingues de LAC de la ligne A
  • Intersection Siam/Clemenceau
  • Matage de massifs et poteaux LAC : 3 au niveau du square Mathon et 2 en face de l’Océania
  • Repose du rail et des revêtements de surface
  • Tests et essais en vue de la reprise exploitation de la ligne A

* Multitubulaire : ensemble de fourreaux ou tuyaux enterrés qui permettent de faire passer tous les câbles nécessaires à l’alimentation du tramway. Ce réseau de commande est relié au Centre d’exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) et ainsi déployé sur toutes les lignes de Tram.

**Chambres de tirages : elles servent de points de passage et de manipulation pour les câbles qui s'étendent sur de longues distances. Elles permettent de tirer (installer) et de raccorder les câbles de manière plus facile et sécurisée. Elles offrent des points d'accès réguliers au réseau de câbles, facilitant ainsi la maintenance et les réparations.

4- Carrefour rue de la Porte / rue St Exupéry « courbe Mac Orlan »

Carte opération de raccordement été 2024 - courbe mac Orlan

5- Centre d’exploitation et de maintenance du Tram (CEMT)

Création d’une traversée routière de plateforme et adaptation de la signalétique ferroviaire à l’entrée du site pour améliorer le débit de sortie des rames de Tram, dans l’objectif de faire avancer « simultanément » deux tramways suiveurs vers la sortie en ligne.

 

  • Création d’une traversée routière de plateforme :
    Dépose de la structure végétalisée,
    Dépose et remplacement des chambres d’éclissage des rails
    Ajout des fourreaux et mise en œuvre de massifs du signal ferroviaire
    Réalisation des revêtements définitifs (minéral et végétal)
    Reprise de la signalétique
  • Reprise de l'implantation des équipements de signalisation ferroviaire
    Dépose du chemin de voie existant et de son infrastructure
    Réalisation des saignées dans le béton de calage nécessaires pour le cheminement des fourreaux
    Pose des regards et fourreaux
    Réalisation du béton de calage, percement des rails, fourniture et pose des cosses, tirage des câbles et raccordement, habillage des rails
    Réalisation des revêtements définitifs (minéral et végétal).
  • Réaménagement du Poste de commandes centralisées (PCC) pour accueillir les équipements de gestion de la nouvelle ligne B de tramway.
    Dépose du mur d’image
    Dépose du plancher technique
    Pose du nouveau mur d’images
    Pose des nouveaux postes opérateurs

PCC

6- Dépôt des bus à Kergonan

  • Création d’un PCC de secours : création d’une nouvelle platine regroupant les boutons d’arrêt d’urgence ligne A, ligne B, CEMT, lignes A&B et la commande « autorisation de manœuvre pont de Recouvrance ».
  • Dans le PCC situé au CEMT : création d’une commande à clef pour activer le PCC de secours de Kergonan, les arrêts d’urgence situés au CEMT resteront actifs. Une signalisation lumineuse (voyant) sera installée au PCC de Kergonan et au PCC CEMT pour indiquer le départ des commandes.

 

CONTINUITÉ DE SERVICE ET DISPOSITIF DINFORMATION ASSOCIÉ

Un dispositif d’information spécifique est mis en place, avec des bus de substitutions à chaque arrêt à proximité des stations Tram : toute l'info à chaque station et sur bibus.fr

Le bus de remplacement prend le relais 

Durant cette période d’interruption, la ligne de bus de remplacement du tramway sera mise en service pour assurer la continuité du transport. Les bus circuleront entre la Porte de Plouzané et les Portes de Gouesnou et de Guipavas pour desservir les arrêts de bus situés à proximité des stations de tramway non desservies.

Consultez le plan de la ligne ci-dessous :

Plan Bibus - opération de raccordement été 2024

Les horaires au plus proche de ceux de la ligne A

Les horaires de la ligne de bus de remplacement ont été conçus pour se rapprocher le plus possible des horaires habituels de la ligne A. Aussi, la fréquence de passage des bus sera identique à celle des rames du tramway. Des doublages de véhicules seront mis en place pour assurer la prise en charge des usagers aux heures de pointe et garantir ainsi la ponctualité de la ligne. 

Comparaison fréquence Bibus - opération de raccordement

Toutes les informations disponibles à votre station tramway

À cette occasion, l'information des voyageurs aux stations de tramway est mise à jour. Chaque station disposera désormais :

  • d'un plan de la ligne de remplacement du tramway,
  • d'un plan en 3D permettant de visualiser le cheminement piétonnier vers l'arrêt de bus de remplacement,
  • de la possibilité de consulter une vidéo du chemin à parcourir à pied pour rejoindre l'arrêt de bus de substitution.

 

Ces nouveaux outils sont disponibles depuis le 5 juillet 2024, afin de fournir aux usagers toutes les indications nécessaires concernant les nouveaux itinéraires et les horaires des bus de remplacement.