- #Le projet
Publié le : 21/03/2024
Place aux infras !
PLACE AUX INFRAS !
Un an après le lancement du chantier par les travaux de déviations et de modernisation des réseaux souterrains, le chantier entre dans sa deuxième étape, celle des travaux d’infrastructure, « les infras » : elle va poser les fondations des futures lignes de tramway et de BHNS et de leurs ouvrages d’art. Ce temps fort sera consacré à la préparation des nouvelles voiries, la construction des plateformes, de deux nouveaux ponts, l’élargissement et le renforcement de deux anciens ponts, la mise en place des systèmes et des aménagements paysagers. Le chantier se termina par la troisième étape, celle des essais.
APRÈS LES RÉSEAUX, PLACE AUX TRAVAUX DU TRAMWAY ET DU BHNS
Où en est-on des réseaux ?
- 90% des déviations de réseaux sont réalisés sur Bellevue
- 70% sur Brest centre
- 25% sur Lambézellec
Les travaux de réseaux se poursuivent :
- Sur Brest centre jusqu’à l’été 2024
- Sur Lambézellec jusqu’au mois de mai
- Sur les axes Blum/Montaigne (Europe) jusqu’à la fin 2024.
Une mutation urbaine en un laps de temps record
La physionomie urbaine des artères traversées se trouvera considérablement modifiée. Demain, elle se recomposera autour des lignes du Tram et du BHNS, comme sur la ligne A. Car c’est bien l’ensemble de la voirie qui fera l’objet d’un réaménagement. Trottoirs élargis, aménagement de 12 km de pistes cyclables, mobilier urbain et éclairage public renouvelés et traitement paysager spécifique contribueront à l’émergence d’un paysage citadin inédit. La progression du Tram sera clairement perceptible à l’aune de l’avancement du rail, tout comme celles des aménagements du BHNS.
Des ouvrages d’art spectaculaires seront également construits, renforcés et élargis.
LE PLANNING
- TRAM : démarrage des travaux aux deux extrémités de la ligne, à partir du 2 avril au niveau de BBS – Provence et le 6 mai au niveau de Gare – Gambetta.
- BHNS : démarrage des travaux fin mai au niveau de la rue Robespierre, Place des FFI, quartier de Lambézellec.
- En 2024 un arrêt d’exploitation de la ligne A d’environ 6 semaines après les fêtes maritimes est prévue. Les équipes de Brest Métropole, Tram 2 et Bibus travaillent pour finaliser les contours exacts de cette coupure et des services de remplacement. Toutes les infos feront l’objet d’une communication spécifique prochainement.
Des réunions publiques par quartier
Des réunions publiques par secteur de travaux sont organisées pour les commerçants et les habitants afin d’expliquer ces grandes étapes :
CCI : lundi 8 avril à 19h30, CCI, salle des Assemblées
Brest centre : vendredi 5 avril à 18h30, mairie de Brest centre, salon Richelieu
Bellevue et St Pierre : jeudi 4 avril à 18h30, Centre social et culturel de Bellevue, salle Outremer
Lambézellec : une réunion sera prochainement organisée
TRAM ET BHNS, LA COLONNE VERTÉBRALE DU NOUVEAU RÉSEAU
La réalisation de la voie ferrée et des aménagements urbains du projet
La préparation a débuté fin 2023 : l’entreprise Colas réalise les aménagements urbains de « façade à façade » jusqu’à la pose des rails. On appelle cela les travaux « d’infrastructure », ce qui est au niveau du sol : terrassement, installation de la multitubulaire avec l’ensemble des câbles et systèmes de connexion entre les stations, le Tram, le BHNS et le Poste de commande centralisé pour faire fonctionner le réseau, réalisation des plateformes Tram & BHNS, des nouvelles voiries et des itinéraires cyclables et piétons (les modes actifs). Ensuite, viendront les travaux de « superstructure » c’est-à-dire les poteaux qui soutiendront la Ligne aérienne de contact (LAC où passe l’électricité qui alimente le Tram), les câbles de la multitubulaire et de la LAC, les espaces verts...
« C’est un projet longuement mûri par les équipes de Brest métropole et de BMa. Nous devons donc nous l’approprier pour concrétiser ce qui a été imaginé », explique Christophe Vignando, directeur projet Tram & BHNS chez Colas. « Intervenir sur un déploiement de lignes est souvent plus facile car les habitants ont déjà vécu des travaux plus importants au lancement de la 1ère ligne de tramway, colonne vertébrale du réseau. L’utilité n’est plus à démontrer, il y a une attente forte de la population. Ces nouvelles lignes permettent d’accueillir plus de voyageurs vers plus de lieux de desserte et de limiter la circulation. Durant le chantier, la communication auprès des habitants est essentielle, notamment grâce aux médiateurs chantier ».
Un chantier à 4 temps
Descriptif :
- Réalisation des aménagements urbains de façade à façade comprenant notamment :
- la plateforme du Tram et du BHNS, la pose de la voie ferrée
- les 12 km de pistes cyclables
- la réalisation des revêtements minéraux et végétalisés
- les fondations des poteaux de la Ligne aérienne de contact
- les quais de stations
- la pose du mobilier urbain
- le raccordement à la ligne de Tram A en exploitation
Particularité, importance, technicité des travaux conduits par Colas :
Les travaux urbains de grande ampleur tels que le Tram et le BHNS de Brest métropole impliquent un phasage complexe, dans un environnement contraint avec des objectifs de performance élevés.
En pic d’activité, 150 compagnons seront à l’œuvre sur les chantiers (120 lors du pic en 2024 pour le Tram et 60 lors du pic en 2025 pour le BHNS).
Autre particularité avec la mise en place de la voie mixte TRAM et BHNS au sein du centre-ville qui vise à optimiser la circulation des transports en commun dans la ville et à favoriser la mobilité durable.
Focus insertion, environnement et économie circulaire :
Les actions d’insertions sont engagées avec le PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi) et le GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). En mars, 8 personnes dont 2 femmes ont débuté une formation qualifiante en métier de production. Au total 27 735 heures d’insertion sont prévues.
Une attention forte sera également portée sur la mixité à travers différentes initiatives.
Concernant les enjeux environnementaux :
Au niveau de l’organisation, l’objectif est de minimiser l’empreinte carbone du chantier : installation de bases vies de chantier basse consommation, mise à disposition de vélos électriques, maximisation de l’approvisionnement local. Une intention soutenue est prévue sur le réemploi et le recyclage de prélèvement de déconstruction et de démolition.
Le saviez-vous ?
- Entreprise titulaire : Groupement Colas : Colas Projects - Colas France - Colas Rail - Aximum
- Les travaux vont démarrer par les 3 extrémités des lignes, avenue de Provence pour le Tram, rue Robespierre pour le BHNS et la gare de Brest, pour se rejoindre petit à petit.
- La pose de la voie ferrée sur les ouvrages d’art se fera une fois ceux-ci achevés.
- La requalification urbaine des espaces existants sera totale : améliorations des aménagements piétons et cyclables, création d’un nouveau patrimoine végétal, mise en place de 10 km de transport en commun en site propre.
SCHUMAN, LE PONT JUMEAU
Un nouveau pont, strictement parallèle au pont Schuman existant et dédié au Tram, sera érigé d’ici mi-2025. Le pont actuel, construit dans les années 50, ne pouvant pas supporter seul le passage du tramway. Ce nouvel ouvrage d’art, long de 205 mètres et large de 12,25 mètres, pourra donc accueillir la ligne B et des cheminements vélo et piéton. Il permettra de différencier les flux et garantir la sécurité des usagers. L’entreprise filiale du Groupe ETPO, mandataire du groupement d’entreprises qui construisent le pont, est actuellement en phase préparatoire du chantier, pour une installation de chantier mi-mai. Tout commencera par la réalisation in situ des 2 piles, les appuis intermédiaires du pont dont la plus haute mesurera 38,5 m, et la construction des culées, situées aux extrémités de l’ouvrage et destinées à supporter le poids du pont.
Cette étape qui devrait s’achever à l’automne laissera place à la pose de la charpente, réalisée en usine et assemblée sur site par Eiffage Métal, membre du groupement. « La particularité de ce projet, c’est la hauteur importante des piles et la contrainte de travailler en site urbain avec peu de place disponible », explique Nicolas Quéré, directeur de travaux ETPO. Tout au long du chantier, une attention particulière sera portée à la faune et la flore du site, ainsi qu’aux riverains en limitant au maximum les nuisances sonores. Une fois les travaux finalisés, viendra l’ultime étape de pose des rails en coordination avec l’entreprise Colas, chargée des travaux du Tram et du BHNS.
Descriptif :
- Des ouvrages de soutènement provisoires et définitifs seront construits au droit des appuis d’extrémités (les culées).
- Les piles sous le pont sont construites sur site, par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 m pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.
- Le tablier du pont sera construit par « lançage » depuis une plateforme située coté CLOUS (Bellevue) et mesurera 204 mètres de longueur.
Le saviez-vous ?
- Entreprise titulaire : Groupement ETPO (mandataire) – Eiffage Métal, sous-traitant terrassement Spie batignolles Valérian
- Durée : 17 mois
- A chantier d’envergure, grues d’envergure : 60 m de haut et 70 m de long pour la grue à tours et jusqu’à 350 tonnes pour les grues mobiles
VILLENEUVE, DES ÉCHAFAUDAGES SUSPENDUS
Malgré un trafic déjà important, le pont de la Villeneuve, construit en 1983, en béton précontraint n’est pas suffisamment dimensionné pour accueillir le passage du tramway. Des travaux vont donc démarrer en avril pour réaménager la chaussée existante, également appelée le tablier du pont. Le pont abrite actuellement deux voies de circulation, une piste cyclable et un trottoir piéton. Une configuration qui sera conservée grâce à un élargissement de l’ouvrage par l’extérieur pour supporter le cheminement piétons/vélos et laisser de la place suffisante pour la voie tramway sur le tablier existant.
Ce chantier est spécifique et très complet à plusieurs titres. Plusieurs techniques de renforcement sont utilisées, dont l’équivalent de 25 km de câbles métalliques (torons) et 6 km de tissu de fibre de carbone utilisés pour renforcer l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage. Par ailleurs, la situation du pont au-dessus de la Penfeld, nécessite une attention particulière. Les échafaudages seront entièrement suspendus pour ne rien implanter au sol par souci de préservation de l’environnement. « Nous maîtrisons bien cette technique : partir du plafond et descendre les échafaudages en suspension. Un pont long de 200 mètres en milieu urbain représente un chantier de grande ampleur. », précise Nicolas Travers directeur Travaux pour le groupement Bouygues TP Régions France– Altrad Arnholdt.
Descriptif :
- Il s'agit notamment de remplacer la partie cyclable et le trottoir piéton actuels pour accueillir la ligne du tramway. Cette transformation nécessitera l'élargissement de l'ouvrage de 1.9 mètres pour conserver une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes.
- Afin de supporter l’accroissement des charges occasionnées, des renforcements longitudinaux et transversaux sont à entreprendre sur le caisson et les têtes de piles.
- Demain, le tracé de la ligne B de Tram s’insèrera sur la voie actuelle dédiée aux modes actifs, il circulera en alternance dans les deux sens sur une voie unique, grâce à des feux positionnés de part et d’autre.
- Les 2 voies de circulation routière seront maintenues dans leur configuration existante pour garantir la bonne circulation des véhicules routiers, notamment de secours.
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Les travaux de renforcement se feront en partie depuis l’intérieur du caisson pont, un échafaudage sera mis en place sur toute la longueur de l’ouvrage pour permettre les interventions depuis l’extérieur.
- Les travaux seront réalisés en deux grandes phases.
- Pour garantir la pérennité de l'ouvrage face aux nouvelles contraintes d'exploitation, différentes méthodes de renforcement seront appliquées, telles que la précontrainte (longitudinale et transversale), l'utilisation de renforcements en fibres de carbone en interne et en externe ainsi que le remplacement des appareils d'appui.
- Les superstructures de cet ouvrage de près de 200 m seront reconstruites pour s'adapter à la nouvelle configuration, incluant le remplacement de la chaussée et de l'étanchéité du tablier, ainsi que l'élargissement de celui-ci à l'aide de dalles préfabriquées en béton haute performance, tout en minimisant les perturbations de la circulation.
Le saviez-vous ?
- Entreprise titulaire : Groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) - ALTRAD ARNHOLDT
- Durée : 17 mois
- 20 personnes mobilisées sur site, composée de spécialistes en matière de structures en béton précontraint et de collaborateurs embauchés localement.
- 25 km de torons (câbles d’acier pour réaliser la précontrainte)
- 6 km de tissus carbone pour le renforcement de l’ouvrage.
- 300 tonnes d'échafaudage pour sa réalisation : entièrement suspendus sans implantation au sol pour ne pas impacter l’environnement autour de la Penfeld situé sous l’emprise du chantier.
CLEMENCEAU, UN PONT RENFORCÉ ET ÉLARGI
Situé au cœur de Brest, le passage Jean Monnet est très emprunté et supporte la circulation de l’avenue Clemenceau. Les travaux de renforcement et d’élargissement vont donc nécessiter d’intervenir successivement sur une moitié puis l’autre moitié du pont. « Cela représente une multitude de tâches qui s’enchainent : terrassement, hydrodémolition, renforcement des structures, micropieux, étanchéité, équipements etc. », explique Philippe Paquet, responsable Secteur Génie Civil pour l’entreprise Marc SA. La structure existante sera renforcée pour pouvoir accueillir le passage de la nouvelle charge du tramway, et étendue latéralement pour créer une passerelle de 2 mètres environ pour les piétons.
Descriptif :
- Elargissement de 2,3m pour permettre le passage du Tram et des mobilités actives sur une structure mixte reposant sur des consoles béton
- Renforcement des culées avec encastrement du tablier
- Ajouts de 3 micropieux par culée
- Habillage architecturé du pont existant
Hydrodémolition en surface du tablier
Réalisation de micropieux pour renforcer les culées côté place de la Liberté
Elargissement
- Création de deux consoles béton ancrées dans les culées existantes
- Fabrication et pose à la grue mobile d’une passerelle métallique
Le saviez-vous ?
- Entreprise titulaire : Marc SA
- Durée : 12 mois
- Moyens humains : 1 conducteur de travaux, 1 chef de chantier, 2 à 6 compagnons
KERGOAT, UN NOUVEAU PONT
Le quartier de Kergoat s’apprête à accueillir un nouvel ouvrage d’art : un pont à deux travées, long de 56 mètres et large de 15 mètres. Il va permettre le passage du tramway et des modes actifs au-dessus du Vallon de Normandie. « Situé dans une zone moins soumise à la circulation, le chantier devrait moins impacter les habitudes des riverains », explique Philippe Paquet, responsable Secteur Génie Civil pour l’entreprise Marc SA.
Un matériel important sera néanmoins acheminé sur site (grue, machines spécifiques, etc.). Une délimitation de la zone de chantier est prévue pour le rendre clôt et indépendant. Avec son design architectural de type Origami, le pont va modifier le paysage du quartier tout en apportant plus de fluidité de circulation.
Descriptif :
- Pose d’un tablier en poutres préfabriquées, précontraintes (PRAD).
- Dimensions : 56 m de long et 15 m de large
- Il sera dédié au tramway avec une plateforme végétalisée et aux modes actifs (piétons, cycles…).
- Un traitement esthétique particulier sera fait pour les appuis du pont.
- Réalisation de pieux béton armé pour les fondations profondes (foreuse tarière creuse, pompe à béton)
- Réalisation des appuis béton armé architecturé (grue à tour, banches avec modules en négatif spécifiques sur mesure pour le respect de l’aspect architectural)
- Préfabrication de 30 poutres béton précontaintes de 22 mètres et de 22T et pose à la grue mobile
Le saviez-vous ?
- Entreprise titulaire : Marc SA
- Durée : 11 mois
- Ce nouveau pont franchira le vallon de Normandie aussi appelé « Toullic ar ran », le trou de la grenouille, depuis Kergoat, pour rejoindre l’avenue de Tarente.
- Moyens humains : 1 conducteur de travaux, 1 chef de chantier, 5 à 8 compagnons
UN CHANTIER EXEMPLAIRE
Dans le cadre de la passation des marchés de travaux, BMa a intégré des clauses environnementales pour répondre aux enjeux de transition écologique en développant de nouveaux usages en matière d’économie circulaire, de décarbonation ou encore de préservation de la biodiversité.
C’est l’opportunité de réinterroger nos pratiques et de les améliorer afin de participer à la transition écologique du secteur du BTP.
- Par exemple, sur le chantier Mon réseau grandit, de nombreuses bordures de voirie en granit vont devoir être enlevées, elles seront réemployées pour concevoir les nouveaux aménagements.
- Les structures de chaussée seront recyclées systématiquement et/ou réutilisées, ainsi que les revêtements.
- Les sols seront désimperméabilisés avec la mise en place de zones d’infiltration des eaux pluviales lorsque cela est possible au niveau de la création des noues paysagères sur la plateforme du Tram ou sous la voirie.
Un suivi écologique est mis en place depuis le début du projet, dans le cadre des diagnostics faunes flores. BMa a confié à des écologues le suivi écologique du chantier. Ils s’assureront du respect de la mise en œuvre des prescriptions, comme la protection le balisage des espaces naturels, la gestion des eaux de chantier, la lutte contre les espèces invasives.
LES ENTREPRISES
L’ENTREPRISE COLAS : en charge des travaux d’infrastructures Tram & BHNS
Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1000 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 65 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Le groupement Colas est constitué de :
- pour la ligne B du Tram : Colas Projects, Colas Rail, Colas France (Territoire Ouest et Génie Civil) et Aximum.
- pour la ligne D du BHNS : Colas Projects, Colas France (Territoire Ouest et Génie Civil) et Aximum.
Colas a réuni l’ensemble des expertises nécessaires à la conduite de grands projets et à la réalisation des travaux de la ligne B du Tram et de la ligne D du BHNS de Brest métropole. Avec un pilotage adapté aux grands projets et une volonté de valorisation des compétences locales, Colas a proposé une offre performante et robuste dans le souci de mieux répondre aux attentes de Brest métropole :
- Colas France assure les travaux de Génie Civil et d’infrastructure. L’établissement de Brest de Colas France, au-delà de son expertise dans les activités de voiries et réseaux divers, de travaux routiers, d’aménagement urbain, de terrassement, connait bien les enjeux locaux et attache une importance particulière à gérer les problématiques riveraines et concessionnaires.
- Aximum est un opérateur global de la mobilité sûre. Ses missions seront de sécuriser et aménager les voies de circulation et espaces dédiés, signaler pour guider et informer les usagers et enfin de réguler les déplacements et favoriser la fluidité des circulations.
- Colas Rail, spécialiste dans la conception, la construction, le renouvellement et l’entretien des infrastructures de transports urbains et ferroviaires en France et sur les cinq continents interviendra pour le Tram. Colas Rail apportera ses expertises pour la réalisation du Tram notamment avec les équipes polyvalentes de l’agence Voie Ferrée Urbaine et également des équipes de son agence Signalisation Ferroviaire supportée par la Direction Technique.
- Colas Projects, spécialisé dans le pilotage d'opérations de projets complexes apporte son expertise d'encadrement en synergie avec les filiales du groupe Colas.
L’ENTREPRISE MARC SA : pont Kergoat et pont
Fondée en 1876, l’entreprise MARC SA est aujourd’hui un des leaders des travaux publics et du bâtiment en Bretagne.
Implantée à Brest, Rennes, Cherbourg et Lorient, elle bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de plus de 550 collaborateurs, au service des métiers de l’aménagement urbain, rural, routier, ferroviaire, fluvial, maritime, industriel et de l’environnement.
Filiale du groupe Gagneraud, MARC SA au travers d’une politique de croissance externe, affirme sa position régionale dans les travaux publics et le bâtiment, diversifie ses activités dans l’exploitation de carrières et la construction métallique. C’est aujourd’hui 1000 femmes et hommes qui apportent expérience et professionnalisme au service de ce groupe composé d'une vingtaine de sociétés.
L’agence de Brest
Berceau historique de l’Entreprise, l’agence Brestoise regroupe l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise.
Nous y disposons d’un ensemble de bureaux et d’ateliers nécessaires à ces activités.
L’ENTREPRISE ETPO : pont jumeau du pont Schuman
ETPO : Mandataire Génie civil et superstructures (Filiale du Groupe ETPO)
Le Groupe CIFE-ETPO est une entreprise centenaire de taille intermédiaire (ETI) qui propose des solutions constructives à ses clients dans les domaines des travaux maritimes/fluviaux et travaux sous-marins, des ouvrages d’art et génie civil, du bâtiment et des travaux spéciaux (réparation d’ouvrages d’art, traitement des bétons).
Eiffage Métal : Cotraitant Charpente métallique
Eiffage Métal est la marque du groupe Eiffage dédiée à la construction métallique clés en main. Ses équipes conçoivent et réalisent des enveloppes et façades de bâtiments, et des ouvrages d'art. Spécialisée dans les projets complexes multi techniques, elle est également un acteur industriel de premier plan, notamment dans l'éolien offshore. Présente dans toute l'Europe et à l'international, Eiffage Métal emploie plus de 2 300 collaborateurs et compte 9 usines.
Spie Batignolles Valerian : Sous-traitant Terrassement, Démolition, VRD (voirie réseaux divers)
Spie Batignolles Valerian propose des solutions sur mesure innovantes et compétitives pour la réalisation de tous les projets d’infrastructures et d’aménagements environnementaux. Elle fait partie de la branche Travaux publics et Environnementaux (TPE) du groupe Spie Batignolles. C’est l’entreprise leader en France sur les marchés historiques de terrassement et d’assainissement aux côtés des donneurs d’ordre publics et privés.
LE GROUPEMENT D’ENTREPRISES BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS REGIONS FRANCE (MANDATAIRE) / ALTRAD-ARNHOLDT : pont de la Villeneuve
Bouygues Travaux Publics Régions France est la filiale de Bouygues Travaux Publics présente sur tout le territoire.
Nous contribuons sur 4 grands secteurs : Mobilité, Aménagement durable, Gestion des ressources et Énergie décarbonée.
Spécialisés dans les travaux publics d’infrastructure, nos 800 collaborateurs sont engagés à vos côtés dans les domaines d’expertises suivants : la réalisation d’ouvrages d’art et de génie civil, les projets d’infrastructures linéaires, routières et ferroviaires, les travaux fluviaux et maritimes, le terrassement, les projets multi-métiers ainsi que le génie civil de spécialité, les travaux spéciaux, le renforcement et la réparation d’ouvrages via notre marque VSL France*.
*VSL France, certifiée ASQPE, est une marque exploitée par Bouygues Travaux Publics Régions France
Co-traitant : Arnholdt (Groupe ALTRAD) : Avec 10 agences en France (Sucy en Brie, Eragny, Arpajon, Dunkerque, Seclin, Vénissieux, Montivilliers) et un département spécialisé dans les plates-formes motorisées et les échafaudages suspendus, ARNHOLDT échafaudages intervient partout en France et réalise plus de 2 000 opérations de montage par an dans tous les secteurs d’activité (Industrie, Bâtiment, Monuments Historiques, ouvrages d’art).