Schuman 1ère pierre
Pose de la 1ère pierre de l’ouvrage parallèle au pont Schuman, le 14 juin 2024, en présence (de gauche à droite), de Philippe Cou, Directeur du mandat Mon réseau grandit – Tram2-BMa, Yohann Nédélec, Adjoint au Maire quartier de Brest centre – Vice-président de Brest métropole en charge des Mobilités, Grands projet, Rade, Emmanuel Størksen, Directeur général délégué ETPO, François Cuillandre, Maire de Brest - Président de Brest métropole, Nicolas QUERE, Directeur de travaux, ETPO, Jacqueline Héré, Adjointe au Maire quartier de Bellevue.

Un nouvel ouvrage, strictement parallèle au pont Schuman existant et dédié au Tram sera érigé d’ici mi-2025. Le pont Robert Schuman, construit entre 1962 et 1963, ne pouvant supporter seul le passage de la Ligne B.

Ce nouveau pont, long de 205 mètres et large de 12,25 mètres, pourra ainsi accueillir la Ligne B, une piste cyclable unidirectionnelle et des cheminements piétons. Il permettra de différencier les flux, répartis sur les deux ouvrages et de garantir la sécurité des usagers.

La construction de ce pont a la particularité de se dérouler dans un milieu urbain très contraint avec 2 piles de grande hauteur à réaliser dans le Vallon du Moulin à poudre nécessitant la mobilisation d’expertises spécifiques.

La première pierre de ce nouvel ouvrage pour la métropole brestoise est posée ce vendredi 14 juin 2024.

Pont Schuman

LE PROJET

La construction d’un nouvel ouvrage d’Art dans une métropole n’est pas chose commune. Le projet Mon réseau grandit verra la construction de pas moins de deux nouveaux ouvrages d’Art durant sa réalisation et l’élargissement de deux anciens ponts.

Avec ses 205 mètres de long, ses 12.25 mètres de large, l’édification du pont jumeau au pont Schuman qui permettra d’accueillir l’insertion de la plateforme de la Ligne B de tramway promet d’être spectaculaire.

Ce chantier extraordinaire dans le projet se situe en connexion entre le quartier de Bellevue et l’hyper centre de Brest, en plein cœur de la métropole brestoise et permettra de franchir le vallon du Moulin à poudre offrant un belvédère sur le fleuve la Penfeld et le plateau des Capucins, de part et d’autre.

Il sera réalisé par le groupement ETPO (mandataire)-Eiffage métal, pour un montant de 12 millions d’€ HT, sur une durée de 17 mois.

Des travaux d’entretien structurels du pont Schuman vont être réalisés cet été en amont de la construction du nouvel ouvrage. La circulation sera maintenue en double sens, avec ponctuellement des travaux de nuits.

L'ouvrage parallèle au pont Schuman en 2026

L'ouvrage parallèle au pont Schuman en 2026

Description du projet

Le groupement d’entreprises a démarré ses études en décembre 2023 et s’est installé mi-mai 2024 sur les 4 sites du chantier ; coté CLOUS et Place Albert 1er, pour créer les plateformes de travail, rue du Moulin à poudre pour installer la grue de 60 mètres de hauteur, sous l’ouvrage existant pour fonder les piles.

Tout commencera par la réalisation in situ des 2 piles, les appuis intermédiaires du pont dont la plus haute mesurera 38,5 mètres, et la construction des culées, situées aux extrémités de l’ouvrage et destinées à supporter le poids du pont.

Cette étape qui devrait s’achever à l’automne laissera place à la pose de la charpente, réalisée en usine et assemblée sur site par Eiffage Métal. « La particularité de ce projet, c’est la hauteur importante des piles et la contrainte de travailler en site urbain avec peu de place disponible », explique Nicolas Quéré, directeur de travaux ETPO.

Tout au long du chantier, une attention particulière sera portée à la faune et la flore du site, ainsi qu’aux riverains en limitant au maximum les nuisances sonores.

Une fois les travaux finalisés, viendra l’ultime étape de pose des rails en coordination avec l’entreprise Colas, chargée des travaux du Tram et du BHNS.

Coupe paysagère de l'ouvrage au sein du vallon du Moulin à Poudre

Coupe paysagère de l'ouvrage au sein du vallon du Moulin à Poudre

Le nouvel ouvrage d’une largeur de 12.25 mètres permet l’insertion du Tram, la création d’une piste cyclable unidirectionnelle et d’un trottoir, offrant une répartition des flux entre les 2 ponts.

Schuman coupe

Traitement architectural

Le projet architectural de l’ouvrage a été réalisé par L’atelier Super 8, membre de la Maitrise d’œuvre MobiBrest.

Les garde-corps sur le pont Schuman :

Les garde-corps sur le pont Schuman sont conservés des deux côtés. Ils sont constitués d’une ossature métallique et d’un remplissage en tôle perforée.

Garde-corps conservé sur l'ouvrage existant

Schuman garde-corps

Détail du garde-corps sur le nouvel ouvrage :

Les garde-corps sur le nouvel ouvrage consistent en une réinterprétation des garde-corps « bleu » du pont Schuman déclinés sur les principes architecturaux suivants :

  • Un profil variable le long de l’ouvrage apportant une dynamique et une souplesse,
  • Un remplissage d’une maille inox permettant une grande transparence sur le vallon du Moulin à poudre,
  • Des bancs en bois de 20 mètres (au droit des deux piles).

Garde-corps Schuman

A noter : pour offrir une identité commune au projet, l’utilisation de la maille inox pour les garde-corps est également prévue pour les ouvrages Kergoat et Villeneuve.

 

Le dessin des piles et des culées :

La forme des piles et des culées du nouvel ouvrage reprenne l’écriture architecturale simple de l’ouvrage existant :

  • Section rectangulaire des piles,
  • Forme d’arc entre les piles porteuses.

Le béton est prévu en finition brut avec coffrage parement soigné.

Coupe Schuman bis

L’éclairage :

L’éclairage de la piste cyclable et du trottoir est prévu sur les chandeliers structure du garde-corps, il sera inséré en applique.

Schuman éclairage

Schuman images de référence

LE CHANTIER

Caractéristiques techniques : un chantier titanesque !

Pour réaliser le pont, des ouvrages de soutènement provisoires, puis définitifs seront construits, par étape, au droit des appuis d’extrémités (les culées).

Les deux piles positionnées sous le pont sont construites sur site, par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent, jusqu’à atteindre 38,5 mètres pour la pile la plus haute et 33 mètres pour l’autre.

Le tablier du pont qui mesurera à terme 205 mètres de longueur sera lui construit par « lançage » depuis la plateforme située coté CLOUS (Bellevue) où ses différentes poutres seront d’abord construites, avant d’atterrir place Albert 1er.

Le chantier nécessite la mise en œuvre de grue de très grande envergure : 60 mètres de hauteur et 70 mètres de long pour la grue à tours et jusqu’à 350 tonnes pour les grues mobiles.

 

Schéma d’avancement du tablier du pont par « lançage »

Le tablier du pont sera posé lors de deux phases de « lançage » depuis la plateforme située coté CLOUS (Bellevue) vers celle située place Albert 1er.

Schuman tablier

Moyens humains

Entre 15 et 20 compagnons et responsables du chantier seront présents sur site au quotidien.

 

Durée du chantier

17 mois sont nécessaires pour réaliser le pont. Puis interviendront les travaux d’infrastructure (pose des rails, des systèmes nécessaires à l’alimentation électrique…).

 

Les grandes étapes

  • Mai 2024 :
    • Installation de la base vie côté CLOUS
    • Installation de la base vie côté place Albert 1er : Terrassement > lutécienne
    • Installation de la base vie rue du Moulin à Poudre et installation de la grue
  • Juin à août 2024 :
    • Installation de la grue à tour rue du Moulin à Poudre qui sert à construire les deux piles du pont
    • Élévation des deux piles du pont
  • Septembre 2024 :
    • Livraison et montage de la charpente métallique sur site
    • Montage de la charpente métallique sur le pont
  • Octobre 2024 :
    • Démontage de la grue à tour
  • Décembre 2024 > mars 2025 :
    • Deux opérations « de lancement » du tablier
    • Ces opérations de nuit nécessiteront de couper la circulation rue du Moulin à Poudre, pour des questions de sécurité.
  • Avril > mai 2025 :
    • Pose des dalles sur l'ouvrage.
    • Démarrage du hourdis béton : avril - mai 2025
  • Mai 2025 :
    • Bétonnage ferraillage

Schuman vue aérienne

Emprise chantier

L'emprise de chantier correspond au périmètre de la zone de travaux, elle intègre : les locaux du personnel (base vie), les zones de préparation du chantier, de stockage des matériaux et de circulation des engins.

  • Les emprises chantier (matérialisées en orange sur la carte ci-dessous) sont situées au niveau :
  • Du parking du CLOUS (Bellevue),
  • De la Place Albert 1er,
  • De la rue du Moulin à Poudre : création d’une nouvelle voie de circulation pour contourner le chantier de la future pile du pont.

Schuman emprise chantier

Configurations des circulations

Dans le cadre du projet, vous trouverez ci-dessous l’organisation des circulations au niveau :

  • du parking du CLOUS : emprise chantier après les places de stationnement PMR
  • de la place Albert 1er : maintien de la circulation avec rétrécissement de la chaussée
  • de la rue du Moulin à Poudre : création d’une voie de circulation provisoire pour contourner le chantier de la pile qui sera créée. Le principe de maintien des 2 voies de circulation sera assuré, toutefois, ponctuellement des adaptations de nuit seront nécessaires lors des phases de lancement du tablier.

EN BREF

  • Entreprise titulaire : Groupement ETPO (mandataire) – Eiffage Métal, sous-traitant terrassement Spie batignolles valérian
  • Budget : 12 M d’€ HT
  • Durée : 17 mois
  • Longueur : 205 mètres
  • Largueur : 12,25 mètres
  • Hauteur des piles : 38,5 mètres pour l’une et 33 mètres pour l’autre. Elles sont construites sur site par blocs de 4 mètres sur 4 mètres qui se superposent.
  • A chantier d’envergure, grues d’envergure : 60 m de haut et 70 m de long pour la grue à tours et jusqu’à 350 tonnes pour les grues mobiles.

LES ENTREPRISES

ETPO : Mandataire Génie civil et superstructures (Filiale du Groupe ETPO)
Maitre de son destin, le Groupe ETPO cultive l’esprit d’entreprendre depuis plus de 100 ans. Une histoire et un ADN partagés avec le Groupe Spie batignolles valérian qu’il a rejoint au début de l’année 2024, en tant que branche d’activités autonome. Présent en France métropolitaine, en outre-mer et à l'international, le Groupe rassemble près de 800 collaborateurs sur une vingtaine de sites. Reconnu à sa création comme l'un des principaux acteurs français des travaux maritimes et fluviaux, le Groupe s'est ensuite développé dans le domaine de la construction d'ouvrages d'art et génie civil, puis de bâtiments ainsi que dans les travaux spéciaux (réparation d’ouvrages d’art).

Eiffage Métal : Cotraitant Charpente métallique
Eiffage Métal est la marque du groupe Eiffage dédiée à la construction métallique clés en main. Ses équipes conçoivent et réalisent des enveloppes et façades de bâtiments, et des ouvrages d'art. Spécialisée dans les projets complexes multi techniques, elle est également un acteur industriel de premier plan, notamment dans l'éolien offshore. Présente dans toute l'Europe et à l'international, Eiffage Métal emploie plus de 2 300 collaborateurs et compte 9 usines.

Spie Batignolles Valerian : Sous-traitant Terrassement, Démolition, VRD (voirie réseaux divers)
Spie batignolles valérian est un acteur majeur de l’aménagement des infrastructures. L’entreprise réalise aussi bien des travaux de proximité (grâce à l’appui de ses 10 agences régionales) que des grands travaux d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires. Son expérience éprouvée en conception-réalisation d’opérations complexes et une organisation en mode projet lui permettent d’assurer des missions qui vont du pilotage à la réalisation des travaux.
Spie batignolles valérian maîtrise sept domaines qui garantissent la réussite des projets : environnement, assainissement et génie hydraulique, ferroviaire, dépollution, génie civil, voirie & réseaux divers, terrassement.