LE PROJET

La création d'un nouvel ouvrage d'art au sein d'une métropole constitue une entreprise exceptionnelle, tant par sa rareté que par son impact sur l'environnement urbain et les mobilités. Le projet Mon réseau grandit comprend l’édification de deux ouvrages d’art innovants et l’élargissement de deux ponts existants, marquant une étape cruciale dans le développement infrastructurel de la métropole brestoise.

 

Caractéristiques du projet

Situé entre les futures stations « Duc d’Aumale » et « Patinoire » de la ligne B du tramway, cet ouvrage d’art accueillera deux voies de tramway, un trottoir piétonnier, ainsi qu'une piste cyclable bidirectionnelle. Le pont débutera depuis la rue du Maréchal Valée, traversera le vallon de Normandie – connu en breton sous le nom poétique de « Toullic ar Ran » ou « petit trou de la grenouille » – pour rejoindre l’avenue de Tarente en tête d’un talus.

 

Dimensions et Logistique

L’ouvrage de 56 mètres de long et de 15 mètres de large s’élève au-dessus du vallon, lui-même d'une profondeur de 6,50 mètres, reliant ainsi la rue du Maréchal Valée au sud à l’avenue de Tarente au nord.

Le chantier nécessite l’acheminement et l’installation de matériel spécialisé de grande envergure, dont une grue et une machine de forage.

Modélisation 3D de l’ouvrage à construire – vue depuis le vallon de Normandie

Moyens humains

Entre 5 et 8 compagnons, 1 conducteur de travaux et 1 chef de chantier seront présents sur site au quotidien.

 

Durée du chantier

11 mois sont nécessaires pour réaliser le pont. Puis interviendront les travaux d’infrastructure (pose des rails, des systèmes nécessaires à l’alimentation électrique…).

 

Traitement architectural et fonctionnalité

Avec son design architectural de type Origami, ce pont va non seulement modifier le paysage du quartier de manière significative, mais aussi apporter une fluidité accrue à la circulation. Destiné principalement au tramway, le pont intègre une plateforme végétalisée, une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté et un trottoir de l’autre, propices aux modes de déplacement actifs tels que les piétons et les cyclistes.

Une attention méticuleuse est accordée à l’esthétique des appuis, réalisés en pieux de béton armé, garantissant des fondations profondes et robustes, grâce à l'utilisation d’une grue à tour et de banches équipées de modules en négatif spécifiques, respectant ainsi l’esthétique prévue.

 

Une unique pile « marteau » est prévue entre les deux culées. La pile centrale et les culées reprennent un design avec des facettes de type origami permettant une cohérence sur l’ensemble de l’ouvrage et de lui donner un profil élancé. Ce profil avec un fruit permet de mieux mettre en valeur l’horizontalité du tablier. La lisibilité des plis de la pile est renforcée par la mise en œuvre de joint creux type « bec d’oiseau ».

 

Les gardes corps sont constitués de chandeliers métalliques avec un remplissage d’une maille inox tendue offrant une grande transparence.

À noter que pour des raisons d’homogénéité et d’identité, l’utilisation de la maille inox pour les garde-corps est également prévue pour les ouvrages Schuman et Villeneuve.

 

L’éclairage des zones piétonnes et cycle est assuré par un bandeau LED inséré dans la lisse bois du garde-corps.

Réalisation des appuis béton armé architecturé

Le projet Mon réseau grandit incarne une vision d’avenir pour la métropole brestoise, enrichissant son réseau de transport et optimisant la mobilité urbaine par des infrastructures modernes et esthétiquement intégrées. Cette initiative souligne l'importance de la planification urbaine et des investissements dans les infrastructures pour répondre aux besoins croissants de la population et promouvoir des modes de vie plus durables.

 

LE CHANTIER

Description technique du projet

  • Pose d’un tablier en poutres préfabriquées et précontraintes (PRAD)
  • Dimensions :
  • 56 mètres de long et 15 mètres de large
  • 6 mètres de hauteur
  • Appuis du pont : un traitement esthétique particulier sera réalisé pour les appuis, utilisant des pieux en béton armé pour les fondations profondes (foreuse tarière creuse, pompe à béton).
  • Préfabrication :
  • 30 poutres en béton précontraint, mesurant chacune 23 mètres sur 80 cm et pesant 23 tonnes seront posées à l’aide d’une grue mobile
  • 13 semis de 30 mètres de long achemineront les poutres préfabriquées à Brive la Gaillarde (2 poutres seront chargées par semi)
  • Matériel spécialisé : 1 grue mobile de 21 mètres de hauteur et 1 foreuse

Kergoat poutres 23 tonnes

EN BREF

  • Entreprise titulaire : Marc SA
  • Budget : 2,1 M d’€ HT
  • Durée : 11 mois

 

Emprise chantier

L'emprise de chantier correspond au périmètre de la zone des travaux. Elle intègre les locaux du personnel (base vie), les zones de préparation du chantier, de stockage des matériaux et de circulation des engins.

  • Utilisation du Vallon : une partie du vallon est occupée par l’emprise de chantier, rendant inaccessibles les terrains multisports du bas et la moitié du skate-park.
  • Sécurité : des clôtures de protection sont installées le long du chantier pour assurer la sécurité des riverains.
  • Accès Chantier : l’entrée pour les entreprises se fait par la rue Général Baratier, où une voirie spécifique est créée.
  • Installation d’une grue : une grue de 21 mètres de hauteur est installée pour faciliter les travaux.

 

Vous trouverez ci-dessous le plan du vallon avec les indications suivantes :

  • Espaces accessibles au public : les terrains de basket et les cheminements piétons (indiqués en vert).
  • Emprise chantier interdite au public : zones signalées en jaune.

L'emprise de chantier correspond au périmètre de la zone des travaux

Les grandes étapes

  • Avril 2024 :
      • Installation de la base vie dans le vallon
  • Mai > juillet 2024 :
      • Terrassement des piles et des culés dans le vallon (6 mètres de profondeur) et détection des réseaux :
    • Réalisation des semelles d’appuis / carrés d’appui
    • Réalisation des pieux
      • Installation de la grue de 21 mètres de haut (environ 15 mètres de haut par rapport à la rue)
      • Coffrage des semelles des culées et piles : période de séchage entre 21 et 28 jours
  • Août 2024 :
      • Coffrage d’élévation des culées et piles : période de séchage entre 21 et 28 jours
      • Élévation de la pile du pont
  • Septembre 2024 :
      • Pose des poutres à la grue

 

L’ENTREPRISE

Marc SA

Fondée en 1876, l’entreprise MARC SA est aujourd’hui un des leaders des travaux publics et du bâtiment en Bretagne.

Implantée à Brest, Rennes, Cherbourg et Lorient, elle bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de plus de 550 collaborateurs, au service des métiers de l’aménagement urbain, rural, routier, ferroviaire, fluvial, maritime, industriel et de l’environnement.

Filiale du groupe Gagneraud, MARC SA au travers d’une politique de croissance externe, affirme sa position régionale dans les travaux publics et le bâtiment, diversifie ses activités dans l’exploitation de carrières et la construction métallique. C’est aujourd’hui 1000 femmes et hommes qui apportent expérience et professionnalisme au service de ce groupe composé d'une vingtaine de sociétés.

 

L’agence de Brest

Berceau historique de l’Entreprise, l’agence Brestoise regroupe l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise.

Nous y disposons d’un ensemble de bureaux et d’ateliers nécessaires à ces activités.

 

 

POUR TOUT SAVOIR SUR LE PROJET ET LE CHANTIER : monreseaugrandit.fr

Pour que chacun puisse rester informé en temps réel du chantier dans les différents secteurs du tracé, BMa a mis en place une application mobile, l’« Appli Infos chantier », disponible sur Apple store et Google Play :

Téléchargez l’Appli Infos chantier :

QR Code Appli Infos Chantier

 

 

En savoir plus sur Mon réseau grandit

 

Le projet Mon réseau grandit est pensé en lien avec l’ensemble des modes de déplacement présents et futurs : le réseau actuel bus + tramway + téléphérique, auquel sont intégrées de nouvelles lignes tramway et Bus électrique à haut niveau de service. Cette démarche permet de repenser les circulations à l’échelle de la métropole et d’anticiper les évolutions à venir, urbaines et de mobilité.

 

  • Sur la ligne B, de 5.1 km, 8 nouvelles rames de tramway relieront, depuis la gare de Brest, la place de la Liberté, les sites universitaires, l’hôpital Morvan, le quartier de Bellevue et l’hôpital de la Cavale Blanche.

 

  • La ligne D, de 4.3 km, sera quant à elle assurée par 9 Bus électriques à haut niveau de service (BHNS) en site propre de la gare jusqu’à la Place des FFI à Lambézellec (puis dans la circulation générale jusqu’au rond-point de Koat Bihan). Elle desservira la place de la Liberté, le quartier de Saint Martin, les cités scolaires de Kérichen et de la Croix Rouge.

 

Le projet comprend aussi :

  • la création ou le réaménagement de 9 Pôles d’échanges multimodaux (PEM), permettant des correspondances entre différents modes : bus, marche, Tram, voiture, etc.
  • la création de 12 km de pistes cyclables à proximité des lignes.
  • l’extension du centre de maintenance situé Porte de Plouzané permettra d'accueillir les 8 nouvelles rames de tramway.

 

Mon réseau grandit c’est donc bien un projet global de mobilité, pour l’ensemble des habitants et usagers de la métropole brestoise, dont la mise en service est prévue pour 2026.