Le 1er appareil de voie de la 2e ligne de Tram est en cours de positionnement au niveau du terminus du tramway devant la gare de Brest. 

Pose appareil de voie gare

La moitié de l’appareil de voie « gare » lors de sa réception dans l’usine VOSSLOH à Fère-en-Tardenois. Crédit : Colasrail

Acheminé par convois exceptionnels cette semaine, la livraison de l’appareil de voie de 30 mètres de long et de 6 mètres de large a nécessité 3 semis remorques.

Plus de 1 400 h d’assemblage sur le chantier sans compter le bétonnage sont nécessaires à sa mise en place. 28 soudures seulement au droit de cet appareil seront réalisées.

Les travaux de construction de la voie ferrée dans le secteur de la gare se poursuivront jusqu'en décembre 2024.

Qu’est-ce qu’un appareil de voie ?

Un appareil de voie est un ensemble d’équipements qui permet de guider et d’orienter les rames du tramway à travers le réseau de rails. Ces dispositifs incluent des aiguillages, des croisements, des cœurs de voie, les moteurs et autres éléments techniques qui permettent au tramway de changer de direction, de bifurquer ou de traverser d’autres voies de manière sécurisée.

Un appareil de voie peut être commandé automatiquement à partir d’un poste d'aiguillage ou manuellement sur le terrain grâce à l’usage d’un « sabre ».

Les appareils de voie ou aiguillage sur le projet Mon réseau grandit ?

Dans le cadre du déploiement de la deuxième ligne de tramway, qui s’étendra sur 5,1 kilomètres, 20 appareils de voie seront mis en place pour assurer les communications et les retournements réguliers des rames, soit 8 « objets » composés de :

  • 4 aiguillages au terminus de la Gare (1 communication croisée)
  • 4 aiguillages au terminus CHRU Cavale Blanche à (1 communication croisée)
  • 2 aiguillages aux débranchements entre la ligne A et la ligne B en haut de Siam pour permettre le raccordement avec la ligne A de tramway et l’acheminement des rames depuis le dépôt vers la ligne B.
  • 2 aiguillages aux branchements entre la ligne A et la ligne B sur Clemenceau (Multiplexe)
  • 2 aiguillages Service provisoire (SP) au niveau de l’Hôpital Morvan
  • 2 aiguillages SP au niveau de la station Bouguen
  • 2 aiguillages SP au niveau de la station Bourbonnais
  • 2 aiguillages au niveau de la voie unique de part et d’autre du pont de la Villeneuve pour permettre l’alternat entre les sens de circulation des rames de Tram
  • Les 6 aiguillages pour les services provisoires sont non motorisés
  • Les 12 autres sont motorisés car ils sont situés dans des zones de manœuvres nécessitant de la signalisation ferroviaire, de façon à rendre instantanées les manœuvres.

 

Pour la première ligne de tramway, reliant trois terminus (Porte de Plouzané, de Gouesnou et de Guipavas) et traversant le pont de Recouvrance, 26 appareils de voie ont été installés (6 Porte de Plouzané, .2 Capucins, 2 Recouvrance, 2 Château, 2 Coat ar Gueven, 2 Menez Paul, 2 Europe, 4 Porte de Guipavas, 4 Porte de Gouesnou, soit 9 « objets ».

  • 16 appareils de voie ont été installés au CEMT / Dépôt du Tram pour réaliser les manœuvres de la ligne A.
  • 1 appareil de voie supplémentaire sera réalisé dans le cadre de l’extension du dépôt et de l’accueil des 8 nouvelles rames de la ligne B.  

L’appareil de voie « gare »

Les différentes pièces de l’appareil de voie de 30 mètres de long et de 6 mètres de large ont été fabriquées dans les usines de Vossloh Europe, avant d’être assemblées dans l’usine de Fère-en-Tardenois puis livrées et installées à l'emplacement de l'ancienne gare routière.

 

Deux jours, entre le 13 et le 14 novembre, ont été nécessaires pour acheminer les pièces de 35 tonnes transportées par trois semis remorques :

  • Le premier camion a apporté les 4 aiguilles motorisées : dans le contexte ferroviaire, ces moteurs servent à actionner les aiguillages, permettant ainsi aux trains de changer de direction sur les rails en toute sécurité.
  • Le deuxième camion a transporté les grandes traverses : ces barres solides en béton qui assurent la stabilité des rails en les maintenant à la bonne distance.
  • Enfin, le troisième camion a acheminé les "fers" et les 4 "cœurs" : les fers sont les rails en acier, tandis que les "cœurs" désignent les pièces de jonction spécifiques qui permettent aux Tram de passer d'une voie à une autre avec fluidité, ils ont bénéficié d’un traitement spécifique pour renforcer la dureté de l’acier.

 

Plus de 1 400 heures d’assemblage sur le chantier sans compter le bétonnage sont nécessaires à sa mise en place. 28 soudures seulement au droit de cet appareil seront réalisées.

Les rails sont « cintrés » en usine afin de dessiner les courbes du tracé en y intégrant une dureté spécifique, pour garantir solidité du rail et limiter l’usure, donc la maintenance.

Localisation des cœurs d’appareil en rouge

Coeur appareil de voie en rouge

Localisation des soudures d’appareil pour liaisonner les rails entre eux (liaison des cœurs avec les aiguilles entre autres)

Liaisons appareil de voie

Ces livraisons marquent une étape clé dans la création du terminus de la ligne B en gare de Brest et la mise en place de cette infrastructure ferroviaire.

En bref

  • Lieu d’assemblage de l’appareil de voie : entreprise VOSSLOH à Fère-en-Tardenois (près de Reims)
  • Dimension : 30 mètres de long et 6 mètres de large
  • Poids : 35 Tonnes nécessitant 3 semis remorques pour être acheminé
  • 4 aiguilles motorisées
  • 4 cœurs d’appareil avec traitement spécifique de la dureté d’acier
  • Plus de 1 400 heures d’assemblage sur chantier sans compter le bétonnage
  • 28 soudures seulement au droit de cet appareil

 

Maitrise d'ouvrage : Brest métropole

Maitrise d’ouvrage déléguée : BMa

Maitrise d’œuvre MobiBrest : SYSTRA (mandataire) SCE Aménagement & Environnement B3i FERRAND-SIGAL Architectes & Associés super8 LA/BA architectes

Groupement constructeur : COLAS - Colas Rail