Le mercredi 20 novembre, Sylvie Saboureau, médiatrice animatrice de l'équipe Mon réseau grandit s'est déplacée à la PAM, auprès des élèves du collège du pays des abers de Lannilis, dans le cadre d'une matinée d'informations sur les métiers industriels. 

Cette rencontre était à l'initiative de Mounia El Haddoumi, ingénieure chez Actemium et marraine de l'association "Elles bougent", qui promeut les métiers industriels auprès des jeunes filles.

Dans un premier temps Mounia El Haddoumi a présenté l'association "Elles bougent" puis Sylvie Saboureau a présenté  le projet Mon réseau grandit.

En seconde partie, le groupe s'est déplacé sur le secteur  Siam - Clemenceau pour visiter le chantier.

Dans le haut de la rue de Siam, explications des travaux, réalisés l'été dernier :

-    Dépose de la voie ferrée de la ligne A sur une dizaine de mètres pour permettre la création de la multitubulaire sous le rail, dépose des élingues de la LAC de la ligne A
-    Réalisation de la nouvelle multitubulaire 
-    Matage de massifs et poteaux LAC : 3 au niveau du square Mathon et 2 en face de l’Océania
-    Repose du rail et des revêtements de surface
-    Tests et essais en vue de la reprise exploitation de la ligne A

Haut de siam_collegelannilis

Sur l'avancée de la Porte St Louis, explications des travaux démarrés cet été :

-    Réalisation de la voie ferrée qui permettra le matin et le soir d’acheminer les rames de la ligne B depuis le dépôt. 
-    Réalisation de la multitubulaire*

* Multitubulaire : ensemble de fourreaux ou tuyaux enterrés qui permettent de faire passer tous les câbles nécessaires à l’alimentation du Tram. Ce réseau de commande est relié au Centre d’exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) et ainsi déployé sur toutes les lignes de Tram.

Avancée de la Porte de Landerneau, explications des travaux par Mounia El Haddoumi :

-    Réalisation de la nouvelle multitubulaire 
-    Création des 2 chambres de tirages** vers la Sous station de redressement électrique (SSR) située devant le Quartz, création d’une liaison entre la nouvelle multitubulaire et la SSR.
 

**Chambres de tirages : elles servent de points de passage et de manipulation pour les câbles qui s'étendent sur de longues distances. Elles permettent de tirer (installer) et de raccorder les câbles de manière plus facile et sécurisée. Elles offrent des points d'accès réguliers au réseau de câbles, facilitant ainsi la maintenance et les réparations