Vendredi 13 décembre, Sylvie Saboureau, médiatrice animatrice et Gaël Malgorn, médiateur chantier Mon réseau grandit se sont déplacés  à l'école Simone Veil, pendant la pause méridienne, pour  présenter le projet  aux enfants du  groupe des 7 - 8  ans.

Yohann NEDELEC, vice président de Brest Métropole en charge des mobilités et adjoint au maire de Brest centre est venu rejoindre le groupe et a participé avec les enfants au mini quizz et a répondu à leurs questions.

Au programme :

  • présentation de la 2ème ligne de Tram, de la 1re ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS)
  • explication des travaux de déviations et modernisation de réseaux, de construction des ponts et des voies Tram et BHNS

Ensuite les enfants ont pu tester leurs connaissances de la ville, du futur réseau de transport en commun et de leur environnement proche, sur le tapis de jeu représentant les lignes A, B, C & D, en y plaçant des magnets représentants des équipements, des parcs, à proximité de l'école et au delà.

Ils ont joué par équipe et ont fait preuve de perspicacité dans la reconnaissance et l'emplacement des équipements desservis par les lignes A, B, C & D. Ils ont partagé leurs connaissances du territoire avec leurs camarades et ont découvert de nouveaux équipements.

Lundi 16 décembre, les médiateurs sont retournés sur l'école pour aller visiter des chantiers avec les enfants

Le long de l'avenue de Clemenceau, les enfants ont pu observé les ouvriers qui posaient des bordures pour les trottoirs

Sur le parcours, le petit groupe s'est arrêté et la médiatrice leur a expliqué la pose des rails sur la porte St Louis qui permettra au tram B de rentrer tous les soirs au dépôt et de revenir tous les matins.

Aux abords du Quartz, les enfants ont vu les manoeuvres du tractopelle qui apportaient les bordures de trottoirs aux ouvriers qui les mettaient en place

simone veil kennedy

Sur le retour vers l'école, le petit groupe s'est arrêté devant le passage Jean Monnet et ont pu  voir l'avancée des travaux de renforcement et d'élargissement du pont Clemenceau

La présentation du projet, le jeu autour du tapis et la déambulation aux abords des différents secteurs de travaux ont été très appréciés des enfants.

Leurs questions et leur dynamisme ont révélé leur curiosité et intérêt pour le projet. 

Si vous aussi, vous souhaitez une présentation du projet ou programmer une visite aux abords du chantier pour les grands ou les plus petits, n'hésitez pas à vous inscrire via ce formulaire et à contacter Sylvie pour en échanger, elle se fera un plaisir d'en élaborer le programme avec vous.