A

L’opération de raccordement des lignes A & B de tramway a été réalisée avec succès cet été grâce à une mobilisation importante des entreprises travaillant sur le projet.

Plusieurs interventions faisant intervenir plusieurs corps de métier ont été effectuées de façon simultanée et à des endroits différents des lignes : au Centre d’exploitation et de maintenance du Tram, au carrefour des rues de la Porte/St Exupéry, sur le secteur Siam/Clemenceau, au dépôt des bus à Kergonan.

Ces travaux étaient regroupés car ils nécessitaient la mise hors tension de la ligne A impliquant l’arrêt de son exploitation.

La ligne de Tram A reprend du service ce samedi 31 août 2024 à 4h39 Porte de Plouzané et 5h28 Porte de Gouesnou de façon à permettre à tous les habitants et usagers de la métropole de pouvoir bénéficier du Tram pour la rentrée scolaire.

Le chantier bat son plein sur tous les quartiers, la voie ferrée tisse sa toile sur Bellevue et le Centre, et le BHNS se dévoile sur Lambézellec.

REPRISE DE SERVICE DE LA LIGNE DU TRAM A

Après la coupure de la ligne A pour permettre la connexion des lignes A & B cet été au niveau de la rue de Siam, de l’avancée de la Porte St Louis et l’avenue Clemenceau, des tests ont été effectués la semaine du 26 au 30 août avant la remise en service de la ligne ce samedi 31 aout à 4h39 Porte de Plouzané et 5h28 Porte de Gouesnou.

Les horaires de rentrée 

Les horaires de la ligne A sont disponibles sur Bibus.fr, dans la rubrique « horaires et plans des lignes » : Ligne A - Horaires du 31 août 2024 au 6 juillet 2025.pdf (bibus.fr)

 

Toutes les informations disponibles sur bibus.fr et à votre station tramway

  • Bilan du bus de remplacement du tramway :

Une campagne d’observation a été réalisée sur le tramway la semaine du 19 août.
L’affluence était forte sur le bus de remplacement du tramway, particulièrement le matin, le midi et entre 16h et 18h. Un bilan global sera réalisé en septembre. Les voyageurs étaient restés nombreux pour les fêtes maritimes et en général sur l’été.

  • Rentrée de septembre :

Les horaires sont en ligne sur Bibus.fr : Ligne A - Horaires du 31 août 2024 au 6 juillet 2025.pdf (bibus.fr)

L’offre tramway de l’année dernière est reconduite avec les mêmes fréquences et horaires : 
-    Lundi au vendredi (hors été) : 6 minutes en pointe / 7 minutes 30 en heures creuses / 30 minutes en soirée
-    Samedi (et été) : 10 minutes le matin / 7 minutes 30 l’après-midi / 30 minutes en soirée
-    Dimanche : 20 minutes le matin / 15 minutes l’après-midi et 30 minutes en soirée

Quelques ajustements horaires et d’organisation des services seront réalisés sur l’offre de bus pour s’adapter aux évolutions d’organisation des établissements scolaires et à l’amélioration de la ponctualité.

 

POINT D’ÉTAPE SUR LE CHANTIER 

12 ans après l’inauguration de la ligne A, 7 ans après le démarrage des études, 5 ans après le lancement de la concertation préalable et du dialogue continu sur le projet, les lignes A & B ont été connectées cet été. 

Cet objectif a été tenu grâce à une mobilisation forte des entreprises intervenant pour le projet. Le défi n’était pas simple de faire intervenir plusieurs corps de métier sur cette courte période. 
Exemple : rue de Siam / av. Clemenceau : les équipes de Colas se sont mobilisées en nombre, mais également les entreprises comme ETF pour le matage des poteaux LAC et CITEOS pour les feux tricolores ; au centre de maintenance les entreprises ANGEVIN et Bouygues Energies & Services pour le réaménagement du poste de commande centralisé (PCC) et ainsi que l’entreprise COLAS Rail pour les modifications de la gestion signalisation ferroviaire au niveau de l’entrée/sortie de CEMT Porte de Plouzané.

Les travaux réalisés cet été 

 

Avenue Clemenceau 

-    Réalisation de la connexion des lignes A & B avec les soudures des 8 premiers rails de 8 mètres de part et d’autre de la croisée de voie : « la croix ».
-    Installation des fondations des premiers poteaux de la LAC coté Roadside et Enfants de Dialogues.

Avancée de la Porte St Louis :

-    Réalisation de la voie ferrée qui permettra le matin et le soir d’acheminer les rames de la ligne B depuis le dépôt. 
-    Réalisation de la multitubulaire*

* Multitubulaire : ensemble de fourreaux ou tuyaux enterrés qui permettent de faire passer tous les câbles nécessaires à l’alimentation du Tram. Ce réseau de commande est relié au Centre d’exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) et ainsi déployé sur toutes les lignes de Tram.

Avancée de la Porte de Landerneau :

-    Réalisation de la nouvelle multitubulaire 
-    Création des 2 chambres de tirages** vers la Sous station de redressement électrique (SSR) située devant le Quartz, création d’une liaison entre la nouvelle multitubulaire et la SSR.
 

**Chambres de tirages : elles servent de points de passage et de manipulation pour les câbles qui s'étendent sur de longues distances. Elles permettent de tirer (installer) et de raccorder les câbles de manière plus facile et sécurisée. Elles offrent des points d'accès réguliers au réseau de câbles, facilitant ainsi la maintenance et les réparations

Rue de Siam 

-    Dépose de la voie ferrée de la ligne A sur une dizaine de mètres pour permettre la création de la multitubulaire sous le rail, dépose des élingues de la LAC de la ligne A
-    Réalisation de la nouvelle multitubulaire 
-    Matage de massifs et poteaux LAC : 3 au niveau du square Mathon et 2 en face de l’Océania
-    Repose du rail et des revêtements de surface
-    Tests et essais en vue de la reprise exploitation de la ligne A

Carrefour rue de la Porte / rue St Exupéry « courbe Mac Orlan »

-    Renouvellement du rail en raison de son usure liée à sa forme courbe en forte pente : dépose/repose complète de la plateforme existante.

 

Centre d’exploitation et de maintenance du Tram (CEMT)

- Création d’une traversée routière de plateforme

- Reprise de l'implantation des équipements de signalisation ferroviaire

- Réaménagement du Poste de commandes centralisées (PCC) pour accueillir les équipements de gestion de la ligne B de tramway

 

Dépôt des bus à Kergonan

- Création d’un PCC de secours : création d’une nouvelle platine regroupant les boutons d’arrêt d’urgence ligne A, ligne B, CEMT, lignes A&B et la commande « autorisation de manœuvre pont de Recouvrance ».

- Dans le PCC situé au CEMT : création d’une commande à clef pour activer le PCC de secours de Kergonan et installation d’une signalisation lumineuse (voyant) au PCC de Kergonan et au PCC CEMT pour indiquer le départ des commandes.

Les travaux à venir  

Les chantiers de la deuxième ligne de tramway et du BHNS continuent de progresser et des premiers secteurs sont en cours d’achèvement.

 Bellevue : 
-    Des secteurs qui s’achèveront sur l’av. de Provence et un chantier qui continuera de s’étendre en direction de l’av. Le Gorgeu.

Centre-ville : 
-    Démarrage de chantier d’aménagement du BHNS rue de Glasgow en septembre.
-    Poursuite des travaux sur l’axe Clemenceau : les travaux de cet été ont permis de mettre en configuration la voirie définitif (entre le bd. Gambetta et la place de la Liberté), dès la rentrée les travaux se poursuivront sur la 2ème partie de l’axe (entre la place de la Liberté et la rue Duquesne).
    
Lambézellec : 
-    Avancement signification des travaux cet été. Les aménagements du bourg se termineront en octobre.
-    Poursuite des travaux d’aménagement du BHNS rue J. Lesven.
-    Secteur Blum / Montaigne : les travaux de réseaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.