Rue de Glasgow aujourd'hui

Rue de Glasgow aujourd'hui

Rue de Glasgow en 2026

Rue de Glasgow en 2026

En 2026, la ligne D du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) empruntera la rue de Glasgow depuis la Gare de Brest vers le boulevard Léon Blum et la Place des FFI à Lambézellec, jusqu’à son terminus rondpoint de Koat Bihan, rue Marcellin Duval

 

À l’heure actuelle, la circulation routière s’effectue en 1 x 1 voie, en double sens, assortie d’une voie bus dédiée à partir du rond-point des Déportés.

Sur la rue de Glasgow, l’alignement de Bouleaux existants (essence non adaptée à un alignement) présente des difficultés pour se développer, liées notamment à l’absence de fosses de plantation*. Dans cette rue bordée d’immeubles assez hauts, les arbres sont donc peu présents.

 

En 2026, la rue de Glasgow accueillera le BHNS avec une circulation routière qui s’effectuera sur 1 voie dans le sens montant à partir du rond-point des Déportés et avec une voie dédiée au BHNS de part et d’autre de la rue.

La stratégie végétale : Dans cette rue très contrainte en largeur et avec la présence importante de réseaux, il a été décidé de privilégier des plantations sur un seul côté : Arbres aux 40 écus, Ormes « Columella », Hêtres fastigiés, mais avec de véritables fosses de plantation*, et enrichie d’une strate basse.