Le pont de la Villeneuve construit en 1983, sera renforcé et élargi pour accueillir le passage du tramway.

La configuration actuelle avec ses deux voies de circulation, une voie verte partagée entre piétons et vélos sera conservée grâce à un élargissement de l’ouvrage par l’extérieur pour supporter le cheminement piétons/vélos et laisser une place suffisante pour la voie tramway sur le tablier existant.

Le tracé de la ligne B de tramway s’insèrera sur la voie actuelle dédiée aux modes actifs, il circulera en alternance dans les deux sens sur une voie unique, grâce à des feux positionnés de part et d’autre du pont.

Les 2 voies de circulation routière seront maintenues pour garantir la bonne circulation des véhicules routiers, notamment de secours.

Les travaux démarrés le 29 avril 2024, dureront 17 mois.

Villeneuve

Les élus de la métropole de Brest et les différents partenaires du projet Mon réseau grandit ont visité le chantier de renforcement et d'élargissement du Pont de la Villeneuve, le lundi 27 mai 2024.

Villeneuveelus

De gauche à droite : Jacqueline HERE (adjointe au maire quartier de Bellevue), François CUILLANDRE (maire de Brest et président de Brest métropole), Yohann NEDELEC (adjoint au maire quartier de Brest centre et vice-président de Brest métropole Mobilités, grands projets, rade), Florence Favrel-Feuillade (Directrice générale CHU de Brest), Robert Jestin (adjoint au maire quartier Saint-Pierre)

François Cuillande Villeneuve

Nicolas Travers Villeneuve

Villeneuve caisson

LE PROJET

Avec son échafaudage suspendu, ses kilomètres de câbles métalliques et de tissus de fibre de carbone, le renforcement et l’élargissement du Pont de la Villeneuve qui permettra d’accueillir l’’insertion de la plateforme de la Ligne B de tramway est une opération d’ampleur et de grande technicité. Ce chantier majeur pour le projet se situe en connexion entre le CHRU de La Cavale blanche et l’Ouest de la métropole brestoise. Il sera réalisé par le groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) / Altrad-Arnholdt, pour un montant de 5.6 millions d’€ HT.

Descriptif du projet

La partie cyclable et piétonne du pont actuel va être remplacée pour accueillir la ligne du tramway. Cette transformation nécessite l'élargissement de l'ouvrage de 1.9 mètres par un encorbellement, pour conserver une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes. Afin de supporter l’accroissement des charges occasionnées, des renforcements longitudinaux et transversaux vont être entrepris sur le caisson pont et les têtes de piles de l’ouvrage d’art.

Demain, le tracé de la ligne B de tramway s’insèrera sur la voie actuelle dédiée aux modes actifs, il circulera en alternance dans les deux sens sur une voie unique, grâce à des feux positionnés de part et d’autre. Les deux voies de circulation routière seront maintenues dans leur configuration existante pour garantir la bonne circulation des véhicules routiers, notamment de secours.

Coupe Villeneuve

Traitement architectural
Le projet architectural de l’ouvrage a été réalisé par L’atelier Super 8, membre de la Maitrise d’œuvre MobiBrest.
Pour élargir l’ouvrage, un encorbellement est réalisé.

Les garde-corps
Les gardes corps sont constitués de chandelier métallique avec un remplissage d’une maille inox tendue permettant une grande transparence.
A noter : pour des raisons d’homogénéité et d’identité, l’utilisation de la maille inox pour les garde-corps est également prévue pour les ouvrages : Schuman et Kergoat.

Le tablier
Une peinture LHM - Liant hydraulique modifié (gris) est prévue en recouvrement des toiles carbones réalisées sur l’ensemble du tablier.

L’éclairage
L’éclairage de la voie verte est assuré par un bandeau LED inséré dans la lisse bois du garde-corps.

LE CHANTIER

Caractéristiques techniques : un chantier spécifique !

Les travaux de renforcement se feront en partie depuis l’intérieur du caisson pont, un échafaudage de 200 mètres sera mis en place sur toute sa longueur pour permettre les interventions depuis l’extérieur. Ils seront réalisés en deux grandes phases : les travaux de renforcement et les travaux d’élargissement.

Pour garantir la pérennité de l'ouvrage face aux nouvelles contraintes d'exploitation, différentes techniques de renforcement seront appliquées, telles que :

  • La précontrainte : l’équivalent de 25 km de câbles métalliques sera intégré pour réaliser la précontrainte (longitudinale et transversale),
  • Le renforcement en fibres de carbone : 6 km de tissu de fibre de carbone seront utilisés pour renforcer l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage,
  • Les appareils d'appui seront remplacés.

Les superstructures de cet ouvrage de près de 200 mètres seront reconstruites pour s'adapter à la nouvelle configuration, incluant le remplacement de la chaussée et de l'étanchéité du tablier, ainsi que l'élargissement de celui-ci de 1.9 mètres à l'aide de dalles préfabriquées en béton Fibré haute performance.

Câbles précontrainte

Les travaux se feront depuis : l’intérieur du caisson du pont et l’extérieur, l’échafaudage (de 300 tonnes) sera mis en place sur toute la longueur de l’ouvrage et sera entièrement suspendu sans implantation au sol pour ne pas impacter l’environnement de la Penfeld situé sous l’emprise du chantier.

Villeneuve vue coupe

Moyens humains :

Vingt personnes seront mobilisées sur site, composée de spécialistes en matière de structures en béton précontraint et de collaborateurs embauchés localement.

Villeneuve

Durée du chantier

17 mois de travaux seront nécessaires pour réaliser les travaux, puis interviendront les travaux d’infrastructure (pose des rails, des systèmes nécessaires à l’alimentation électrique…).

 

Les grandes étapes :

  • Avril 2024 : installation des zones de stockage et de travail (base vie) parkings CHRU et BBS
  • A partir de mi-mai : montage de l’échafaudage (Altrad) – 3 mois
  • Sur la moitié de la durée de chantier : travaux de renforcement carbone intérieur et extérieur

 

INTRADOS

  • A partir de juillet 2024 : travaux de renforcement de l’ouvrage par précontrainte transversale
  • A partir d’octobre 2024 : travaux de renforcement de l’ouvrage par précontrainte longitudinale
  • Installation de la multitubulaire (plusieurs tubes dans lesquels passent les réseaux permettant le fonctionnement du tramway (électricité, télécommunication…)

 

EXTRADOS

  • A partir d’aout 2024 : remplacement des appareils d'appui
  • Renforcement des têtes des piles
  • Modification des bossages
  • Changement des appareils d’appui des culées

 

SUPERSTRUCTURE :

  • A partir de juin 2024 : renforcement du tablier, hydrodémolition et sciage préalable à la pose de renforts
  • Réfection du hourdis supérieur (la chaussée) : étanchéité, enrobé…
  • Réalisation de la longrine GLO (Gabarit limite d’obstacles) : poutre rectangulaire horizontale en béton armé le long de l’ouvrage qui assure la liaison transversale entre les poteaux LAC (de la Ligne aérienne de contact) et sert de « Barrière à la circulation ».
  • Réalisation de l’encorbellement piétons/vélos : élargissement du tablier
  • Pose des gardes corps, de la signalisation…
  • Démontage des échafaudages (Altrad)

Emprise chantier

L'emprise de chantier correspond au périmètre de la zone des travaux, elle intègre : les locaux du personnel (base vie), les zones de préparation du chantier, de stockage des matériaux et de circulation des engins.

  • Deux zones de stockage se situent au niveau des parkings du CHU de la Cavale Blanche et de Brest Business School (matérialisées en orange sur la carte ci-dessous),
  • Une base vie en sortie du pont coté CHRU.
  • Les entrées du chantier pour les entreprises se font par la RD 205.

Villeneuve - emprise chantier

Configurations des circulations :

Les voies de circulations seront rétrécies sur le pont pour permettre les aménagements. Un principe de maintien des 2 voies de circulation sera assuré, toutefois, ponctuellement des adaptations seront nécessaires.

Des coupures ponctuelles pourront être nécessaires sur des périodes réduites à l’échelle de la journée ou de la nuit (seul les secours pourront circuler, les autres véhicules devront suivre les itinéraires de déviation mis en place).

Les cycles seront intégrés à la circulation et les piétons circuleront sur des voies dédiées.

Objectif : conduire le chantier en minimisant au maximum les perturbations de la circulation.

 

EN BREF

  • Entreprise titulaire : Groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) - ALTRAD ARNHOLDT
  • Budget : 5.6 millions d’€ HT
  • Durée : 17 mois + pose des rails et des systèmes
  • Moyens humains : 20 personnes mobilisées sur site, composée de spécialistes en matière de structures en béton précontraint et de collaborateurs embauchés localement.

LE GROUPEMENT D’ENTREPRISES BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS REGIONS FRANCE (MANDATAIRE) / ALTRAD-ARNHOLDT

Bouygues Travaux Publics Régions France est la filiale de Bouygues Travaux Publics présente sur tout le territoire.

Nous contribuons sur 4 grands secteurs : Mobilité, Aménagement durable, Gestion des ressources et Énergie décarbonée.

Spécialisés dans les travaux publics d’infrastructure, nos 800 collaborateurs sont engagés à vos côtés dans les domaines d’expertises suivants : la réalisation d’ouvrages d’art et de génie civil, les projets d’infrastructures linéaires, routières et ferroviaires, les travaux fluviaux et maritimes, le terrassement, les projets multi-métiers ainsi que le génie civil de spécialité, les travaux spéciaux, le renforcement et la réparation d’ouvrages via notre marque VSL France*.

*VSL France, certifiée ASQPE, est une marque exploitée par Bouygues Travaux Publics Régions France

Co-traitant : Arnholdt (Groupe ALTRAD) : Avec 10 agences en France (Sucy en Brie, Eragny, Arpajon, Dunkerque, Seclin, Vénissieux, Montivilliers) et un département spécialisé dans les plates-formes motorisées et les échafaudages suspendus, ARNHOLDT échafaudages intervient partout en France et réalise plus de 2 000 opérations de montage par an dans tous les secteurs d’activité (Industrie, Bâtiment, Monuments Historiques, ouvrages d’art).