Mercredi 23 octobre, Sylvie Saboureau, médiatrice animatrice et Michel Le Corre, médiateur chantier Mon réseau grandit se sont déplacés au centre de loisirs de Kérichen à Brest, afin de présenter le projet  aux enfants du  groupe des 5-6 ans, avant de se rendre aux abords du chantier pour une visite sur site.

Au programme :

  • Dans la salle de motricité :
    • présentation de la 2ème ligne de Tram, de la 1re ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS)
    • explication des travaux de déviations et modernisation de réseaux, de construction des ponts et des voies Tram et BHNS
    • rappel sur la sécurité aux abords du chantier et de la signalétique info chantier avant de partir en visite le long des cheminements piétons

Avant la visite aux abords du chantier, les enfants ont pu tester leurs connaissances de la ville, du futur réseau de transport en commun et de leur environnement proche, sur le tapis de jeu représentant les lignes A, B, C & D, en y plaçant des magnets représentants des équipements, des parcs, à proximité du centre de loisirs et au delà.

Ils ont joué par équipe et ont fait preuve de perspicacité dans la reconnaissance et l'emplacement des équipements desservis par les lignes A, B, C & D. Ils ont partagé leurs connaissances du territoire avec leurs camarades et ont découvert de nouveaux équipements.

  • Visite aux abords du chantier :
    • Boulevard Léon Blum : présentation des travaux BHNS et des travaux de reconstruction du mur d'enceinte du lycée de Kérichen
    • Haut du boulevard Léon Blum : présentation des travaux de préparation de la chaussée pour pose d'enrobés

ALSH KERICHEN BLUM

La présentation du projet, le jeu autour du tapis et la déambulation aux abords des différents secteurs de travaux ont été très appréciés des enfants.

Leurs questions et leur dynamisme ont révélé leur curiosité et intérêt pour le projet. 

Ils ont pu échanger avec les maçons de l'entreprise Jo Simon, qui réalisent le mur du lycée de Kérichen et ont été impressionnés de l'ampleur du travail.

Ils ont aussi été fascinés par le travail de la raboteuse qui "grignote" le bitume.

Les animatrices de ce groupe d'enfants vont continuer ce travail de découverte des chantiers par des activités au sein du centre de loisirs.

Si vous aussi, vous souhaitez une présentation du projet ou programmer une visite aux abords du chantier pour les grands ou les plus petits, n'hésitez pas à vous inscrire via ce formulaire et à contacter Sylvie pour en échanger, elle se fera un plaisir d'en élaborer le programme avec vous.